Login

OUI à la démocratie participative!

Tomas Jara, 11.07.2014

Enfin, le Conseil national a décidé de mettre fin à la gabegie du PDC. La commission de l'économie et des redevances s'est finalement résolue à élaborer un contre-projet à l'initiative « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage » du PDC qui soit respectueux de notre système démocratique.

 

Au-delà de ma conviction personnelle qui considère que le mariage se doit de célébrer l'égalité et non pas la discrimination, je dénonce cette initiative car elle constitue une véritable attaque à notre démocratie directe. En effet, en liant dans une même initiative deux objets opposés et distincts (la définition du mariage et la fiscalité), cette initiative viole l'unité de matière. Une initiative, c'est une question simple (à laquelle on répond par oui ou non) sur un SEUL objet. Il est inacceptable d'utiliser le cadeau fiscal pour occulter le débat sur la définition mariage. Le citoyen suisse n'a pas à être pris en otage. Il n'a pas à choisir entre une fiscalité favorable aux familles et une définition du mariage discriminatoire. Ce genre de manipulation politique est contraire à l'esprit démocratique de notre pays.

 

L'initiative populaire permet aux citoyens de susciter le débat sur une problématique majeure et d'effectuer en conséquence un choix politique pour le pays. L'initiative n'est pas un pamphlet émotionnel dénudé de tout projet politique sauf celui de mobiliser l'électorat du parti qui en est à l'origine. Tout initiative populaire doit susciter le débat et la réflexion. Ceci est indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie.

 

Il est temps de nous opposer à cette dynamique politique qui dénature le droit d'initiative et le transforme en un simple moyen de communication électorale. Nous devons nous opposer à cette partie de la classe politique qui prétend dépenser 10 milliard de francs sans consulter la population (Gripen), à cette même classe politique qui souhaite transformer notre constitution - texte de loi fondamental, garant de nos droits et libertés - en un code pénal.

 

Défendons notre démocratie participative!

 

 

 

http://www.parlament.ch/f/mm/2014/Pages/mm-wak-n-2014-06-24.aspx

http://www.parlament.ch/f/sessionen/sda-sessionen/Pages/20140624_bsf062_Fiscalit%C3%A9%20des%20familles.aspx

Tags:

Über den Autor

Tomas Jara

"La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, ...

Zurück zu allen BlogsAlle Blogs von TomasMehr zu Tomas