Tous les employés qui travaillent à temps plein doivent pouvoir vivre de leur salaire. Le marché du travail temporaire doit être réglementé en faveur des salariés. Cela ne va pas non plus de soi en Suisse. De nombreux salariés ne gagnent pas assez ou juste assez pour financer leur vie. L'écart de rémunération entre les hauts revenus et les bas salaires est important.
C'est pourquoi nous demandons un salaire minimum légal qui garantisse les moyens de subsistance et aussi une réduction du temps de travail hebdomadaire. Les salariés plus âgés ont besoin d'une meilleure protection contre le licenciement. Les chômeurs de longue durée devraient également pouvoir bénéficier de ces mesures. Le nombre total de contrats de travail devrait être augmenté et les contrats existants améliorés.
Vous pouvez accéder ici à la section complète "Travail" de notre programme de parti.
------
Seule une existence sûre permet aux gens de se développer et de façonner activement leur vie et leur environnement. Lorsque le souci des besoins primaires disparaît, les gens peuvent se concentrer sur leurs besoins, leur santé, leur apprentissage, leur travail et sur les personnes et l'environnement qui les entourent.
C'est pourquoi nous demandons un revenu de base humanitaire et inconditionnel qui couvre les besoins physiques, sociaux et culturels de base. Ces revenus sont versés individuellement et régulièrement, sans conditions d'utilisation à tous ceux qui vivent en Suisse.
Vous pouvez accéder ici à la section complète "Revenu de base inconditionnel" de notre programme de parti.
------
Le bien-être social et environnemental de tous doit être au cœur de l'activité économique, plutôt que le profit. L'économie de marché néolibérale est basée sur une croissance économique illimitée, une grande concurrence et des cycles de crise. La logique du profit a conduit à une explosion des inégalités et à la destruction massive de l'environnement qui ne peut pas fonctionner dans un écosystème aux ressources limitées.
Afin de résoudre ces problèmes, nous appelons à une gestion démocratique dans la propriété publique de tous les biens finis : ressources, industries, biens et services qui répondent aux besoins fondamentaux des personnes. Les salariés devraient pouvoir participer à des entreprises privées et avoir leur mot à dire dans leurs propres décisions, par exemple par le biais de coopératives.
Cliquez ici pour lire la section complète sur "l'économie démocratique" dans le programme de notre parti.
------
Les marchés financiers mondialisés ont un pouvoir énorme sur la politique et exposent souvent les États-nations à des forces dévastatrices. La place financière suisse bénéficie des flux financiers internationaux qu'elle attire. Cependant, elle constitue également un risque pour la stabilité économique. Bien que le casino financier international ne soit pas le seul facteur contribuant à l'accroissement des inégalités et de l'instabilité, il joue un rôle important.
Nous demandons donc une réglementation forte du secteur bancaire en Suisse, y compris l'interdiction des produits financiers non transparents (toxiques). Pour accroître la stabilité des taux de change, nous demandons des contrôles des capitaux et une taxe sur les transactions de change afin de minimiser les flux financiers spéculatifs sur les marchés des changes. Les sanctions pour délit d'initié (front-running) et blanchiment d'argent doivent être renforcées, et les investissements bancaires doivent être divulgués.
Vous pouvez accéder ici à la section complète "Marchés financiers et politique monétaire" du programme de notre parti.
------
Les impôts sont la base de la capacité financière d'un État à agir. Ils ont des effets considérables sur l'économie d'un pays, mais aussi sur la répartition des revenus et des richesses. La conception du système fiscal doit donc être simple, redistribuable et équitable.
Afin de réduire les inégalités, nous appelons à des mesures qui augmentent considérablement l'impôt sur les successions et sur la fortune ainsi que la progression fiscale. En outre, les revenus du travail et les revenus du capital doivent être séparés, et les revenus du capital doivent être plus lourdement imposés (initiative 99 %). Pour des raisons environnementales, une taxe sur le CO2 est également nécessaire. Les entreprises internationales basées en Suisse ne doivent plus bénéficier d'avantages fiscaux et les taux d'imposition minimums dans les cantons doivent être augmentés.
Vous pouvez accéder ici à la section complète "Politique fiscale" dans le programme de notre parti.
------
Notre économie de marché néolibérale, avec sa logique de croissance et de profit, entraîne des problèmes massifs pour notre environnement. Pour garantir que le climat et les écosystèmes restent intacts à l'avenir, nous devons changer radicalement notre façon de produire des biens.
Afin d’inciter les gens à se passer des combustibles fossiles, nous demandons des taxes incitatives sur les comportements nuisibles à l'environnement. À plus long terme, certaines industries, services et biens doivent être démocratisés afin de découpler certaines parties de l'économie de la logique de croissance et de profit. Afin de garantir une transition sûre vers une économie durable, la recherche sur les technologies respectueuses de l'environnement doit être encouragée et intensifiée.
Nous exigeons : system change not climate change !
Vous trouverez ici la section complète "Restructuration écologique de l'économie" dans le programme de notre parti.
------