Login

5 affiches thématiques décalées !

Pour leur première campagne fédérale, les Jeunes Vert-e-s genevois-e-s ont créé une campagne d'affichage novatrice !

Souhaitant enrichir le débat dans le cadre de ces élections, les Jeunes Vert-e-s proposent un programme novateur, cherchant à traiter les problèmes à la base. Novateur également est leur concept de cinq affiches thématiques, pour mettre en avant des idées plutôt que des personnes.

A la question « Quel débat voulons-nous ? » les Jeunes Vert-e-s répondent qu'ils veulent un débat à la source. « Nous voulons un débat qui porte sur les bases, le recyclage est une bonne chose, mais produire moins c'est aller à la base du problème. De même pour la mobilité, améliorer les transports est très bien, mais réduire les distances permet de prendre le problème à sa source » explique Julien Cart, co-président, conseiller municipal en Ville de Genève.

Pour mettre en avant des idées plutôt que des personnes, nous avons représenté les candidat-e-s dans des situations liées à 5 de nos thèmes. Notre programme souhaite « rendre possible d'autres modes de vie », renchérit Léna Abi Chaker, conseillère municipale à Chêne-Bourg. « Cela part du constat que beaucoup de personnes se sentent obligées de polluer à contre-coeur, d'écraser les autres sans le vouloir, d'agir d'une manière qui ne leur correspond pas. Cela, à cause de la peur de la précarité, de la pression économique, de la compétition acharnée, autant de facteurs qui nous coupent de notre propre morale, besoin, ou idéal. »

Dès lors, ce que nous avons voulu mettre en avant avec nos affiches, c'est que chaque personne peut avoir un souhait écologique, social, de justice. Nous avons mis en scène des idoles, des modèles sociaux, avec un message différent de ce qu’on attend : même les pilotes automobiles apprécient de se promener dans des rues piétonnes !

Ce sont des messages positifs qui promeuvent une meilleure qualité de vie : quel que soit notre milieu professionnel ou social, nous avons toutes et tous envie d’un bien-être en commun. Dès lors, nos visuels sont faits avec respect et plaisir. Ce que nous dénonçons, ce sont les problèmes qui viennent de l'organisation de la société, et non des personnes. C'est pourquoi nous proposons des alternatives sociales au modèle dominant que nous n'avons pas choisi.

Nous souhaitons également que les jeunes s'intéressent d'avantage aux élections. En élisant plus de jeunes, la pensée du parlement va rajeunir, et nous penserons ainsi à l'après-demain ! Pour créer une campagne jeune, nous avons travaillé avec de jeunes artistes et nous sommes très satisfait-e-s du résultat. Nous espérons que nos idées seront entendues et que les jeunes pourront aussi choisir l'avenir qu'on leur prépare. 

Les Jeunes Vert-e-s Genève




Nos remerciements vont à :

- Lisa Roehrich, pour les photos

- Sébastien Sozedde, pour le graphisme

- la-bu, pour le design

- Jack Cuir, pour le prêt de 5000 CHF de matériel

- Four Season, pour la mise à disposition de leurs locaux

Retour