Les Jeunes Vert-e-s Genève (JVG) ont déroulé ce matin aux Bastions une banderole sous le cou des Réformateurs étouffés par la pollution, proclamant « Révolutionn’AIR ». Ils ont dénoncé la passivité des autorités face aux pics (ozone, particules fines) de pollution estivale.
Afin de prévenir ces pollutions de l’air et non de les subir, les JVG demandent que des mesures soient prises aussitôt qu’un pic de pollution (dépassement de la limite d’ozone) est déclaré. Voir les photos de l'action ici.
Photo : Haykel Ezzeddine
Scandale ! Plutôt que de demander aux automobilistes de ne pas conduire, on demande aux enfants de rester cloitrés lors des pics de pollution !
Nous proposons donc dans ces cas les mesures suivantes :
- transports collectifs gratuits
- interdiction de la circulation des camions, et des voitures non munis de filtres à particules lors de ces pics
De manière générale, les JVG proposent de changer de mode de vie et d'éviter ces pollutions récurrentes, ils demandent :
- que la vitesse de circulation sur l’autoroute soit limitée à 80 km/h durant tout l’été
- que la vitesse de circulation soit globalement diminuée, avec une généralisation des zones 30 dans les localités
- que les carburants intègrent une taxe sur le CO2
- une transition vers des villes sans voitures, avec une relocalisation de l’économie et la promotion de la mobilité douce
Lors de cette action, les JVG ont profité de lancer leur liste de 7 jeunes candidat-e-s à l'élection au Conseil national du 23 octobre prochain, sous-apparentée à celle des Verts genevois.
Ils entendent défendre à Berne un programme Révolutionn'AIR (à télécharger ici), afin de « rendre d’autres modes de vie possibles » !
Voici nos 7 candidat-e-s :
Votez la liste numéro 5 : Les Jeunes Vert-e-s !