Les Jeunes Vert-e-s Genève tiennent à réagir vivement au dépôt mardi 7 février de l'initiative cantonale de l’Avivo intitulée faussement "Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois!". En effet, l'initiative prévoit de faire passer la limite du tarif jeune pour les abonnements de 25 ans à 18 ans, provoquant ainsi une augmentation de 50,- du prix de l'abonnement annuel pour les jeunes de 18 a 25 ans (500,- au lieu de 450,- actuellement).
Les Jeunes Vert-e-s Genève sont consterné-e-s de constater que, pour le lobby des retraité-e-s, la jeune génération est celle qui doit payer le prix de la baisse des tarifs. Nous pensons plutôt que toutes les catégories sociales les plus fragiles doivent bénéficier de tarifs préférentiels, y compris les jeunes jusqu'à 25 ans minimum.
Alors que l’initiative s’oppose à la hausse des tarifs TPG et demande une baisse des prix actuels, c'est bel et bien une augmentation du tarif pour les 18-25 ans qu'elle provoque ! L'Avivo, avec cette initiative, supprime tout bonnement les tarifs pour jeunes de 18 à 25 ans, alors que sur le texte de présentation de leur initiative, le comité de l'Avivo prétend que l'initiative fixe l'abonnement annuel à prix réduit (400,-) pour les jeunes jusqu'à 20 ans. Or ce n'est pas le cas : dans l'article 36 alinéa 3 (nouveau), il est bien stipulé que le tarif préférentiel concerne uniquement les jeunes de 6 à 18 ans !
Ce point fâcheux de l'initiative est d'autant plus regrettable que, sur le fond de l'initiative Avivo, les Jeunes Vert-e-s sont favorables à un contrôle et à un gel des tarifs. Le peuple doit en effet pouvoir décider si oui ou non une augmentation est légitime, et si elle n'empêche pas la capacité des TPG à augmenter l'offre de prestations. C'est pourquoi nous appelons le Parlement qui va devoir se prononcer sur cette initiative à prendre en compte l'injustice de cette initiative qui fait payer le prix de la baisse des tarifs sur le dos de la jeunesse genevoise.
Julien Cart, co-président Jeunes Vert-e-s Genève
juliencart@jvge.ch, 076 511 70 11
Cécile Thélin, candidate au Conseil municipal à Vernier (Les Verts)
cecile@thelin.info, 078 859 68 11