Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s soutiennent un encadrement de la production et de la vente de cannabis

Le Bureau des Jeunes Vert-e-s adoptera prochainement un papier stratégique qui proposera à l’Etat de fournir un soutien actif aux efforts consentis dans la légalisation et la production de cannabis.  La législation actuelle ne profite avant tout qu’au marché noir et entrave la protection des mineurs. 
 
« La légalisation du cannabis permettra de mieux protéger les mineurs », déclare Kevin Morisod, Co-président des Jeunes Vert-e-s suisses. La situation actuelle est paradoxale: le cannabis est plus accessible aux mineurs que l’alcool, car la vente au noir s’affranchit des contrôles d’âge d’une clientèle influençable. La situation actuelle n’est également pas durables pour les consommateurs adultes qui doivent s’acquitter d’amendes et se fournir au marché noir.  
 
Pour les Jeunes Vert-e-s, qui abordent également la question d’un point de vue médical, le cannabis pourrait à l'avenir jouer un rôle intéressant dans la prise en charge de patients souffrant de douleurs chroniques ou neuropathiques. « Une légalisation du cannabis permettrait sans doute, dans le même temps, d’accélérer la recherche scientifique dans un domaine qui n'en est qu'à ses balbutiements. », précise Kevin Morisod. 
 
Les Jeunes Vert-e-s soutiennent donc l’initiative parlementaire de la conseillère nationale Maja Graf, qui poursuit l’objectif de dépénaliser le cannabis, et demeurent en contact avec les potentiels initiants d’une initiative en faveur de la légalisation du cannabis. « Les exemples internationaux en la matière sont encourageants et tendent à montrer que la légalisation est une opportunité, et non le "fardeau social" imaginé par les opposants. », souligne Kevin Morisod.   
 
Enfin, les Jeunes Vert-e-s suisses estiment que la légalisation du cannabis permettrait à l’Etat de mieux contrôler la production, de lutter efficacement contre le marché noir, de taxer la vente et de renforcer la prévention : ceci permettant enfin d’avoir une politique cohérente au sujet du cannabis.

Kevin Morisod
Co-Président des JVS
078 623 70 46

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch