Communiqués de presse

PV2020: une prochaine réforme fondamentale et solidaire est nécessaire

Les Jeunes Vert-e-s suisses apprennent avec déception le Non de la population et des Cantons à la Réforme des retraites. Le Non clair montre cependant que le peuple s’est également opposé à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes. Les Jeunes Vert-e-s plaident maintenant pour une réforme en profondeur de nos retraites.

« A une époque où il est toujours plus difficile de retrouver un travail après 50 ans, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite n’avait aucune chance devant le peuple », souligne Kevin Morisod, Co-président des Jeunes Vert-e-s suisses. Les exigences pour la prochaine réforme des retraites sont claires : les pertes financières des rentes doivent être compensées et l’âge de la retraite ne doit pas être augmenté. Contrairement aux affirmations des parlementaires fédéraux de gauche comme de droite, une telle réforme sociale et solidaire est tout à fait finançable. La productivité a massivement augmenté ces dernières années, alors que les salaires n’ont pas suivi cette progression.

Les Jeunes Vert-e-s exigent donc un débat de fond sur le système suisse des 3 piliers. Du fait des rendements faibles dans les investissements du 2ème pilier, il est à craindre une réduction des rentes. « A long terme, un nouveau renforcement de l’AVS est nécessaire pour un système des retraites efficients et solidaires », en est convaincu Kevin Morisod.

Concernant le contre-projet à la sécurité alimentaire, avec une aussi écrasante majorité, le message est clair: les Suisses souhaitent défendre et encourager leur agriculture, tout en renforçant la protection de l’environnement.

Un tel principe de durabilité qui s’inscrit dans notre Constitution représente un grand pas, mais ce contre-projet n’est que la première étape de la réforme globale à venir nécessaire à notre agriculture. Les Jeunes Vert-e-s vont profiter de cet élan populaire pour amener des projets concrets de mise en oeuvre, notamment via l’initiative « pour des aliments équitables », afin d’offrir un marché équitable à nos agriculteurs et d’encourager les conditions de production décentes et respectueuses de l’environnement à l’étranger.

Kevin Morisod
Co-Président des JVS
078 623 70 46

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch