Communiqués de presse

Contrairement au Conseil Fédéral, les Jeunes Vert-e-s souhaitent protéger l’agriculture suisse.

Les Jeunes Vert-e-s condamnent fermement la nouvelle stratégie agricole présentée ce matin par le Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann, qui veut abattre les protections douanières protégeant la production agricole Suisse.
 
La production de notre pays se veut majoritairement durable, socialement responsable et de qualité. Ceci n’est souvent pas le cas de l’importation étrangère, dont les normes sont faibles, voire inexistantes. En supprimant les protections douanières, les paysans Suisses seront mis en concurrence avec des produits importés à bas prix et de qualité discutable, cela avec le risque de voir les petites exploitations fermer. Si cette stratégie aboutit, ce sera alors les paysans qui paieront les pots cassés.
 
De plus, le Conseil Fédéral bafoue la volonté du peuple qui a largement accepté, il y a moins de six semaines, l’arrêté sur la sécurité alimentaire qui inscrit dans la constitution la nécessité d’instaurer “des relations commerciales transfrontalières qui contribuent au développement durable de l’agriculture et du secteur agroalimentaire”
 
Les Jeunes Vert-e-s défendent une production de qualité, dans l’intérêt des consommateurs et des producteurs. C’est pourquoi nous condamnons fermement la stratégie agricole de M. Johann Schneider-Amann.
 
Nous proposons, à l’inverse, des mesures concrètes pour soutenir notre agriculture : d’une part, notre initiative « Stop Mitage » qui permettra une protection durable des terres agricoles et, d’autre part, notre soutien à l’initiative « Fair-food » des Verts pour garantir une qualité décente des denrées alimentaires et ainsi lutter contre la concurrence déloyale faite à nos agriculteurs.

 

Rémi Muyldermans
Co-Président des JVVD
+41 76 531 74 71

Kevin Morisod
Co-Président des JVS
+41 78 623 70 46

Cédric Bodoira
Coordinateur JVS
+41 79 813 67 00

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch