Communiqués de presse

Transport: les Jeunes Verts critiquent l'incohérence de la Confédération

L’office fédéral des transports autorise l’exploitation de 3 lignes de car longues distances. Les Jeunes Vert-e-s Suisses demandent au Conseil Fédéral d’intervenir et de revenir sur cette décision qui sera un obstacle supplémentaire à l’application des accords climatiques de Paris.

Fin 2016, le Conseil Fédéral proposait fièrement aux chambres fédérales de ratifier les accords de Paris sur le climat ayant pour objectif de ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement climatique. Aujourd’hui, l’Office Fédéral des Transport (OFT) se réjouit de présenter 3 lignes d’autocars traversant la Suisse de long en large et faisant directement concurrence au rail. Les Jeunes Vert-e-s Suisses (JVS) clament haut et fort l’absurdité de cette décision qui encourage une augmentation du trafic routier et donc des émissions de CO2. Alors que la Suisse compte un parc routier important et que les impératifs environnementaux urgent, les JVS s’opposent au mauvais signal que lance ici la Confédération sur l’utilisation de modes de transports polluants.

Les JVS s’interrogent également sur le manque de cohérence de la Confédération en matière de transports publics. Les nombreux investissements pour le rail, chiffrés par milliards ces dernières années, seraient donc sacrifiés sur l’autel de la libéralisation ?

Des transports publics de qualité sont une priorité pour les Jeunes Vert-e-s. Ainsi, un moyen de transport rapide, efficace et non polluant qui reste encore à développer ces prochaines décennies en Suisse, c’est le rail.

La direction des JVS appelle l’OFT à baisser les tarifs du transport ferroviaire pour rendre plus accessible ce mode de transport et, par conséquent, rendre moins concurrentiel les autocars. De plus, les JVS demandent que ces nouvelles lignes d’autocars ne puissent être comprises dans les abonnements de mobilité tel que l’Abonnement Général et le demi-tarif, dont les objectifs diffèrent trop de celui de la compagnie Domo, future exploitante des 3 lignes de car.


Oleg Gafner
Co-Président des Jeunes Verts vaudois
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch