19.02.2012

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s

Des Jeunes Verts se réunissent pour débattre ses Droits sur le Web: L'internet peut-il être libre mais aussi juste?

 

80 jeunes de chaque coin de l'Europe vont se rencontrer à Le Bémont en Suisse afin de débattre des droits sur le web au "camp hivernal" de FYEG (Fédération des Jeunes Verts Européens). L'événement, qui s'étendra sur une semaine, est soutenu par le Conseil Européen et le programme Européen "Youth in Action".

 

Au cours de cette semaine, les jeunes participants aborderont un sujet qui n'a jamais été plus pertinente et controversée que ce qu'elle est aujourd'hui. La question de l'imposition ou non des limites sur les libertés des usagers d'Internet est une question a laquelle politiciens et citoyens doivent désormais faire face. C'est une question a laquelle les solutions devront forcement être adoptées et appliquées au niveau international, et donc les institutions internationales, et notamment européennes, ont un rôle clé à jouer, ainsi que les acteurs de la société civile. Ceux-ci doivent représenter les internautes et défendre leurs droits face aux forces puissantes des lobbyistes et des grandes corporations, qui ces derniers mois ont tenter de faire accepter des nouvelles règles qui porteraient atteinte aux libertés légitimes de tous les utilisateurs d'internet, et qui transformeraient de manière radicale la façon dont nous utilisons l'internet actuellement. 

 

Dans ce contexte, les participants tenteront d'identifier les principes selon lesquels il serait possible d'atteindre l'idéal d'un Internet ouvert, neutre et libre. L'un des objectifs principaux est de mettre les participants en mesure d'être des utilisateurs responsables, informés, et critiques de l'internet. À cette fin, nous discuterons sur de nombreux sujets, tels la propriété intellectuelle, le partage de fichiers et la vie privée, le piratage et la censure, entre autres. Nous nous interrogerons aussi sur le rapport de l'internet au respect des droits de l'homme ainsi qu'a la démocratie, et comment il peut venir renforcer ces derniers.

 

Cette rencontre devrait permettre aux participants de partager des idées et des méthodes d'utilisation de l'Internet comme outil pour le militantisme des jeunes (par exemple à travers les médias sociaux et les blogs.), ainsi que d'élaborer des stratégies pour réagir aux abus de l'Internet, tels que le discours de haine, les conflits et la xénophobie en ligne. Par ce biais, nous espérons inspirer et permettre aux jeunes réunis d’imaginer et, par la suite, de contribuer à la réalisation d'un modèle ouvert, innovant et multiculturel des "droits numériques", qui respecterait les droits des créateurs ainsi que des usagers, sans toutefois ayant recours a des mesures de réglementation ni de restriction excessifs.

 

Infos Importantes :

Quoi:Wintercamp de FYEG; «Vivre ensemble sur le net: la diversité et le dialogue interculturel dans le débat sur la jeunesse en ligne et de travail de la jeunesse"

Qui:Plus de 80 jeunes militants verts de toute l'Europe.

Quand:Du 19 au 26 Février 2012.

Où:Le Bémont, Suisse.

 

Pour des informations supplémentaires a propos de l’événement, veuillez contacter les organisateurs de l'événement:

Mária Dokupilová:mdokupilova@gmail.com

Clarence Chollet:clarence.chollet@gmail.com

 

Pour tous renseignements de presse, veuillez contacter la responsable de presse FYEG:

Béatrice White:bea.white@gmail.com

Martin Neukom
Co-Président des JVS
077 450 74 14

Lena Frank
Co-Présidente des JVS
079 586 70 55

Andreas Lustenberger
Vice-Président JVS
076 523 80 38

Christof Schauwecker
Secretaire général JVS
079 584 81 11

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch