Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s Suisse soutiennent le référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

Les Jeunes Vert-e-s Suisseont décidé hier de soutenir officiellement le référendum contre l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie. Un tel accord de libre-échange permettrait à la Suisse de continuer à légitimer les conditions de travail misérables et la destruction massive de l’environnement par la production d’huile de palme et d’en promouvoir activement les importations en Suisse. Les VERTS ont déjà clairement rejeté l’accord au Parlement. 

« La seule clause durabilité de la nouvelle mouture de l’accord de libre-échange ne résout rien. Il n’y a pas d’huile de palme durable. Il faut être cohérent avec les normes suisses en matière de protection de l’environnement et refuser de commercer avec des multinationales qui négligent tant les facteurs sociaux que les facteurs de durabilité. » explique Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse

Dans le programme du parti récemment adopté, les Jeunes Vert-e-s appellent d’ailleurs à « refuser tout accord de libre-échange sans normes contraignantes en matière d’environnement et de droits de l’homme avec des mécanismes de contrôle et de sanction » et à « une interdiction de l’importation de produits d’origine animale et de produits provenant de la forêt tropicale ». Les Jeunes Vert-e-s sont apportent donc un soutien sans concession à ce référendum.

Oleg Gafner
Coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch