Les Jeunes Vert-e-s demandent au Conseil Fédéral, par le biais d’une pétition, d’introduire avec effet immédiat, un revenu de base inconditionnel pour toute la population suisse, afin de garantir une solution concrète et non bureaucratique pour les salariés, les indépendants et les employeurs touchés par la crise du Coronavirus.

Communiqués de presse

Coronavirus : Les Jeunes Vert-e-s exigent un revenu de base inconditionnel, maintenant !

Les Jeunes Vert-e-s demandent au Conseil Fédéral, par le biais d’une pétition, d’introduire avec effet immédiat, un revenu de base inconditionnel pour  toute la population suisse, afin de garantir une solution concrète et non bureaucratique pour les salariés, les indépendants et les employeurs touchés par la crise du Coronavirus.

 

En raison de la situation extraordinaire, de la fermeture de nombreux magasins, des installations et infrastructures, en raisons de toutes les mesures drastiques prises ces derniers jours, les revenus de la population suisse ne sont pas assurés. Les employés et les indépendants, ainsi que les employeurs, sont soumis à une pression économique et sociale considérable.  Actuellement, on ne sait pas encore comment la sécurité des revenus promise devrait être garantie et mise en œuvre.  

 

"Nous devons maintenant aider les gens et garantir leurs moyens de subsistance au lieu de distribuer des injections économiques qui ne garantissent pas les salaires", déclare Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse.

 

Le Conseil fédéral doit fixer un revenu de base inconditionnel avec effet immédiat, afin qu'un revenu minimum soit garanti à terme pour toutes les personnes en Suisse. Cette mesure restera en vigueur indéfiniment, mais au moins jusqu'à ce que le statut de "situation extraordinaire" soit levé.

 

Le niveau du revenu de base inconditionnel devrait être basé sur les chiffres de l'initiative "Pour un revenu de base inconditionnel". Pour un adulte, cela devrait s'élever à 2 500 francs suisses, pour un enfant ou un jeune  : 625 francs suisses.

Oleg Gafner
Coprésident Jeunes vert-e-s Suisse
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch