Communiqués de presse

Le revenu de base inconditionnel est inéluctable !

Les Jeunes Vert-e-s s’engagent pour le revenu de base inconditionnel est toujours nécessaire, même après les nouvelles mesures économiques du Conseil Fédéral. Nous saluons les nouvelles mesures pour endiguer la crise sanitaire, mais elles ne suffisent pas. Au lieu d’aider les banques et les milieux financiers, l’Humain devrait être au centre des discussions.

Pour les Jeunes Verts Suisse, la priorité absolue est de garantir le maintien du paiement des salaires et ce, sans bureaucratie.  Nous saluons les mesures du Conseil fédéral concernant la modification du régime du chômage partiel ainsi que les fonds pour les indépendants. Toutefois, ces mesures sont loin de résoudre tous les problèmes.  "Il n'est pas clair si et comment les salaires vont être payés. Tout le monde ne sait pas comment il sera payé le mois prochain, alors que les banques font du profit dans cette situation de crise" explique Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse.  Les banques devraient accorder des crédits sans aucun taux d'intérêt.

Bien que des fonds aient été promis aux travailleurs indépendants, ils n'ont été fournis que sous la forme du régime de remplacement du revenu.  C'est un affront que seuls 80 % des gains perdus et, dans certains cas, seulement 10 ou 30 taux journaliers soient payés. C'est un affront que seuls 80 % des gains perdus et, dans certains cas, seulement 10 ou 30 taux journaliers soient payés. "Cela montre que ce sont principalement les entreprises qui sont bénéficiaires des mesures. Il faut une compensation immédiate pour la perte de revenus des indépendants, qui ne soit pas remboursable", déclare Oleg Gafner.

La pétition lancée il y a trois jours par les Jeunes Verts Suisse, qui réclame un revenu de base inconditionnel jusqu'à la fin de la "situation extraordinaire" au moins, a déjà été signée par plus de 20 000 personnes. La pétition lancée il y a trois jours par les Jeunes Verts Suisse, qui réclame un revenu de base inconditionnel jusqu'à la fin de la "situation extraordinaire" au moins, a déjà été signée par plus de 20 000 personnes. "Les nombreuses signatures témoignent de l'incertitude de la population et de l'immense importance du revenu de base", affirme Oleg Gafner. Des dizaines de milliers de signatures ont également été recueillies dans le cadre de pétitions similaires. C'est un facteur supplémentaire que le revenu de base inconditionnel est indispensable, surtout en temps de crise.

Oleg Gafner
Co-président Jeunes vert-e-s Suisse
oleg.gafner@jeunesverts.ch | +41 79 956 77 35

Julia Küng
Co-Präsidentin Junge Grüne Schweiz
julia.kueng@jungegruene.ch | +41 77 475 82 66

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch