Communiqués de presse

Lesbos : les Jeunes Verts demandent l'évacuation et l'accueil de 5 000 réfugiés

Les Jeunes Verts demandent au Conseil fédéral de commencer immédiatement l'évacuation du camp de Moria à Lesbos. Au moins 5 000 réfugiés devraient être accueillis et  directement mis en quarantaine en Suisse. Toutes les 15 000 autres personnes doivent également être évacuées et réparties entre les différents États européens.

La situation à Lesbos est dramatique: Pendant que la Suisse prend des mesures de “distanciation sociale” et de “maintien à domicile”, 20’000 réfugiés s’entassent dans l’espace très restreint du camp de réfugiés grec Moria. L'accès aux médicaments et à l'hygiène est pratiquement inexistant et, selon l'organisation d'aide "Mission Lifeline", l'approvisionnement en eau a été progressivement interrompu mercredi. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que le coronavirus ne se propage à Lesbos - accompagné de conséquences fatales pour 20 000 personnes.

Les Jeunes Verts demandent donc au Conseil fédéral d'évacuer immédiatement l'ensemble du camp de Moria. Le Conseil fédéral devrait faire appel à la solidarité et à la responsabilité des autres Etats européens et les appeler à participer à l'évacuation. Au moins 5 000 réfugiés devraient être mis en quarantaine en Suisse et bénéficier de soins médicaux. Afin d'endiguer la pandémie, il faudrait appliquer une distribution décentralisée dans la mesure du possible - que ce soit dans des hôtels, des restaurants, des bâtiments scolaires ou administratifs vides.

L'évacuation immédiate du camp de Moria est un devoir humanitaire de la Suisse et de l'Europe - les conditions sur place sont intenables depuis des semaines . Cependant, dans le cadre de la crise actuelle, l'évacuation est également nécessaire pour des raisons de santé et de sécurité. Il faut empêcher une nouvelle propagation du Covid-19.

Oleg Gafner
Coprésident Jeunes Vert-e-s Suisses
oleg.gafner@jeunesverts.ch | +41 79 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch