Communiqués de presse

Un revenu de base inconditionnel maintenant!

Un revenu de base inconditionnel maintenant - c'est ce que les Jeunes Verts et plus de 33 000 personnes considèrent comme la réponse aux conséquences de la crise du coronavirus. La pétition "Coronavirus : un revenu de base inconditionnel maintenant !" sera soumise aujourd'hui. Accompagnée d'une Action en ligne diversifiée. 

La crise liée au coronavirus touche l'ensemble de la société, mais pas tout le monde dans la même mesure. Si les personnes disposant d'économies et d'un emploi stable peuvent bien vivre avec les mesures du Conseil fédéral, une part importante de la population suisse se trouve dans une situation différente. Les travailleurs indépendants et les personnes qui sont employées dans le cadre de relations de travail non réglementées ne sont pas suffisamment protégés. "Il est injuste de privatiser les profits lorsque l'économie est en plein essor et en même temps de collectiviser les pertes en temps de crise", déclare Oleg Gafner, co-président des Jeunes Vert-e-s Suisse. 

C'est pourquoi nous soumettons aujourd'hui une pétition au Conseil fédéral. Elle demande au Conseil fédéral de fixer un revenu de base inconditionnel avec effet immédiat. Ce revenu de base est valable pour une durée indéterminée, mais au moins jusqu'à la levée du statut de "situation extraordinaire". C'est la seule façon d’assurer la subsistance de tous pendant et après la crise. Au total, plus de 33 000 personnes des trois régions linguistiques de Suisse soutiennent la pétition. Des dizaines de milliers de signatures ont également été recueillies sur des pétitions similaires. "Seul un revenu de base inconditionnel peut assurer l'avenir de toute la population en ces temps de crise", affirme Gafner. 

Pour appuyer leur pétition, les partisans publient sur les médias sociaux des idées créatives sur la façon de soumettre la pétition au conseil fédéral tout en respectant les mesures de sécurité du coronavirus. Sont inclus : Avions en papier, skateboard express et chiens postaux pour un revenu de base inconditionnel.

Oleg Gafner
Co-Präsident
Jeunes Vert-e-s Suisse
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch