Communiqués de presse

Le conseil fédéral accepte “Stop-mitage” et les cantons ?

Les Jeunes Vert-e-s apprennent avec joie que le Conseil fédéral approuve la Stratégie Sol Suisse et une série de mesures visant à assurer durablement la ressource sol.  Cette stratégie devrait permettre qu’aucun sol ne soit perdu d’ici 2050. Plus d’un an après la votation sur “Stop-Mitage”, le conseil fédéral a fait un pas dans la direction de l’initiative des Jeunes Vert-e-s qui militent depuis maintenant plusieurs années pour la préservation des sols et de leur qualité. 

Les Jeunes Vert-e-s appellent maintenant les cantons à s’aligner sur la stratégie du Conseil fédéral afin que la stratégie du Conseil Fédéral ne soit pas vaine et qu’une gestion durable et réfléchie de l’utilisation des sols puisse enfin prendre pied en Suisse. Encore une fois, les Jeunes Vert-e-s saluent cette stratégie et souhaitent de tout coeur  qu’elle puisse être appliquée de manière concrète. Selon Oleg Gafner, “Avec environ un mètre carré de surface bétonnée en Suisse chaque seconde, le temps joue contre nous. Il est indispensable que le conseil fédéral joigne les actes aux paroles, en appliquant au plus vite le texte de Stop-Mitage”. Malheureusement, sans le soutien des communes et des cantons, cette décision pourrait se révéler n’être qu’une “stratégie” de plus, adoptée au niveau fédéral mais ne se réalisant jamais en mesure concrètes. 

Les Jeunes Vert-e-s rappellent qu’ils ont eux-mêmes proposés une stratégie de maintien des sols avec l’initiative “Stop-Mitage” et revendiquent des mesures efficaces calquées sur celle de cette initiative. Parmi ces mesures: 

  • Arrêter l’étalement urbain (le mitage du territoire) en limitant la création de nouvelles zones à bâtir. Ces dernières devront être compensées par le dézonage d’une nouvelle surface, de taille et de valeur de production au moins similaire.

  • Limiter la construction à l’extérieur des zones de construction aux bâtiments et installations nécessaires pour l’agriculture et les sites spécifiques. 

  • Améliorer de façon significative les conditions cadres pour des quartiers durables. 

  • Permettre des surélévations modérées.

Oleg Gafner
Coprésident des JVS
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch