Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s protestent contre la suppression de l'AG étudiant

Ce matin, le secteur des transports publics a annoncé qu'il voulait abolir l'AG Junior destinés aux étudiants. Les Jeunes Vert-e-s Suisse n'accepteront pas cette décision socialement et écologiquement catastrophique et défendent l’AG pour étudiant par une pétition.

Les étudiants de plus de 25 ans paieront environ 1 200 francs de plus par an si l'AG Junior était effectivement supprimé à partir de 2021. "Il est inacceptable que la conduite automobile des jeunes soit plus subventionnée par l'État que les transports publics", déclare Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse. Une vignette automobile coûte 40 francs par an, tandis qu'un AG 2e classe coûte 3 860 francs. D'une manière générale, les transports publics doivent devenir plus attrayants et plus abordables pour tous. A l’heure où les transports publics sont moins utilisés qu'auparavant à cause de la pandémie COVID-19, aucune augmentation de prix n'est appropriée. Des transports publics abordables est une des mesures-clé pour une Suisse équitable et écologique.

Il y a un an déjà, des plans visant à augmenter le prix des transports publics, notamment en supprimant l'AG Junior, ont été rendus publics. À l'époque, les Jeunes Vert-e-s Suisse ont recueillis près de 14 000 signatures avec leur pétition et ont pu empêcher la réalisation de ces projets. Aujourd’hui encore, nous nous défendons contre ces augmentations de prix injustes. 

   

Oleg Gafner
Coprésident Jeunes Vert-e-s suisses
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch