C’est lors d’une Assemblée générale virtuelle, originellement prévue à Lausanne (VD) que 200 jeunes verte-x-s et jeunes verts se sont réuni-e-s, notamment pour se positionner sur le référendum contre la loi sur le CO2 mais aussi sur le Top3 de la prochaine initiative populaire fédérale que le parti lancera au printemps 2021.

Communiqués de presse

Climat, démocratie ou System Change: nouvelle initiative en prévision !

C’est lors d’une Assemblée générale virtuelle, originellement prévue à Lausanne (VD) que 200 jeunes verte-x-s et jeunes verts se sont réuni-e-s, notamment pour se positionner sur le référendum contre la loi sur le CO2 mais aussi sur le Top3 de la prochaine initiative populaire fédérale que le parti lancera au printemps 2021. 


Référendum CO2

Après un débat de fond, les membres des JVS ont décidés à une claire majorité de ne pas soutenir le référendum contre la loi sur le CO2. L’AG rejoint ainsi la position du comité et du bureau. Les membres ont vivement critiqué la nouvelle loi sur le CO2 notamment le manque total d’implication du secteur financier par les nouvelles mesures ainsi que l’absence du secteur agricole. Les JVS estiment à une forte majorité toutefois que l’action politique nécessite qu’une nouvelle loi puisse être amendée, modifiée et complétée par une série de mesures. Pour le coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse, Oleg Gafner, le choix de cette AG traduit la sensibilité politique des JVS : “Cette loi ne s’insère pas dans notre ligne politique. Il nous est insupportable d’avoir cette loi comme base d’une stratégie climatique, ce parlement n’a pas été à la hauteur de la crise, à nous de venir avec des propositions pour modifier ce texte.” 


Nouvelle initiative populaire fédérale 

Après avoir travaillé cet été sur plusieurs projets d’initiative, les JVS ont décidé de maintenir dans la course les trois projets d'initiative : une initiative pour l'interdiction de l’investissement dans les énergies fossiles, la démocratie et le changement systémique.


Une initiative pour un changement systémique. Ce thème, encore très discret dans la scène politique, est la réponse aux problèmes systémiques de surproduction, de consommation des matières premières et d’exploitation des travailleuses et travailleurs. Oleg Gafner se réjouit du choix des membres : “Une initiative qui propose un nouvel ordre économique, adapté à nos ressources, promet un débat de fond sur nos fonctionnements sociétaux.” 


L’initiative pour la démocratie propose le droit de vote et d'éligibilité dès 16 ans et également pour toute personne résidant en Suisse, que celle-ci possède la nationalité ou non. C'est une opportunité pour les JVS de se positionner clairement sur une initiative sociétale.

L'initiative pour une place financière durable permettrait aux jeunes vert-e-s Suisse de concrétiser un engagement de longue date pour une justice climatique. 



Lors de l’Assemblée annuelle du 16 janvier 2021, les membres décideront de leur prochaine initiative après avoir lancé l'initiative anti-4x4, l'initiative contre le mitage du territoire et l’initiative contre le commerce guerre.

  

Oleg Gafner
Coprésident JVS
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch