Communiqués de presse

Initiative Jeune Verte : Nos membres veulent combattre les crises climatiques !

Les membres des Jeunes Vert-e-s Suisse se sont exprimé-e-s à l’assemblée générale pour lancer une initiative populaire, qui au fond a comme but de protéger nos besoins fondamentaux naturels. Pour cela, les crises climatique, de la biodiversité et d’autres crises climatiques doivent être combattues rigoureusement. 

À la suite d’un processus démocratique de base, plus de 200 membres se sont éxprimé-e-s à l’assemblée générale du 16 janvier sur le prochain projet d’initiative des Jeunes Vert-e-s Suisse. Après l’initiative anti 4x4, l’initiative stop mitage et l’initiative contre le commerce de guerre, une quatrième initiative populaire nationale est censée être lancée par les Jeunes Vert-e-s - un record pour une jeunesse de parti. Avec une claire majorité de 66%, la proposition d’initiative qui veut protéger les “limites naturelles” de la terre et donc nos besoins fondamentaux s’est imposée. Ces buts doivent être atteints grâce à des mesures concrètes de la part de la Suisse et des efforts dans la coopération internationale. En avril 2021, les membres voteront sur le contenu et le texte d’initiative définitif. 

le changement sociétal est urgent
Avec cette initiative, les Jeunes Vert-e-s font un lien avec la crise climatique, et font un pas plus loin. Pour préserver nos nos besoins fondamentaux naturels, nous devons combattre avec la crise climatique la perte de biodiversité, et la pollution des eaux, de l’air et des sols. Pour cela, un changement sociétal de fond est nécessaire. Le dogme de la croissance matérielle illimitée de l’économie doit être surmontée et de nouvelles voies de cohabitation pour tous les humains doivent être trouvées. De plus, une politique globalement solidaire de la part de la Suisse richissime pour atteindre les buts à niveau international. 

Une initiative pour une place financière durable doit être lancée par une large alliance
À côté du projet soutenu, il était possible de choisir deux autres propositions : Une initiative pour l’élargissement du droit de vote aux jeunes de 16 ans et aux étrangères et étrangers, et une initiative pour une place financière respectueuse de l’environnement. Même si la proposition financière disposait d’un large soutien, la décision pour un lancement était négative. Au lieu, les Jeunes Vert-e-s sont en pleine discussion avec de différent-e-s acteur-trice-s pour que l’initiative financière soit lancée par une large alliance.

Oleg Gafner
Coprésident JVS
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch