Interdiction de la burqa : les Jeunes vert-e-s défendent les droits fondamentaux et annoncent des actions devant les tribunaux, si nécessaire jusqu’à Strasbourg
Selon les prévisions, l'initiative contre le port de la burqa sera acceptée aujourd'hui. Les Jeunes Vert-e-s sont scandalisés par cette attaque frontale contre les droits fondamentaux et la protection des minorités. Avec l'avocat des droits de l'homme Philip Stolkin, les Jeunes Vert-e-s sont prêts à se battre devant les tribunaux contre l’application de l'interdiction du port du voile et pour les libertés des femmes directement concernées.
L’adoption de cette initiative signifierait dès lors que deux articles de la Constitution Suisse visent explicitement une communauté religieuse. "Qu’une majorité attaque par votation les droits fondamentaux d’une minorité est inquiétant et dangereux. ", commente Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s de Suisse. L'initiative "oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" est une incursion dans la liberté individuelle, la liberté confessionnelle et de conscience.
Si les projections se révèlent exactes, les Jeunes Vert-e-s sont prêts à engager des procédures judiciaires avec et pour les personnes incriminées selon ce nouvel article constitutionnel. En coopération avec l'avocat des droits de l'homme Philip Stolkin, les Jeunes Vert-e-s se préparent à soutenir les femmes touchées par une éventuelle répression en faisant valoir leurs droits personnels et le droit à la liberté de croyance. Si cela s'avère nécessaire, les Jeunes Vert-e-s iront jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme.

|
|
Oleg Gafner
Coprésident JVS
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35
Philip Stolkin
avocat spécialisé dans les droits de l'homme
+41 79 371 47 02
|