La crise climatique est réelle, la binarité des genres ne l'est pas : tel était le slogan de l’assemblée générale des Jeunes Vert·e·s Suisse, qui s'est tenue dans le cadre du Green Earth Festival (camp d'été) à Schüpfheim (LU).

Communiqués de presse

OUI au mariage pour tous·tes mais les Jeunes Vert·e·s revendiquent plus

La crise climatique est réelle, la binarité des genres ne l'est pas : tel était le slogan de l’assemblée générale des Jeunes Vert·e·s Suisse, qui s'est tenue dans le cadre du Green Earth Festival (camp d'été) à Schüpfheim (LU). Les membres ont votés oui à l'unanimité pour le mariage pour tous·tes et ont adopté une résolution contenant des revendications supplémentaires pour l'égalité de la communauté queer comme l'accès à la médecine reproductive pour toutes et tous, ou l'introduction d'un enregistrement du troisième genre.

Les Jeunes Vert·e·s Suisse ont pris position pour l'initiative 99% et pour le mariage pour toutes et tous. Le 26 septembre sera un jour de fête - qui laissera un goût amer aux Jeunes Vert·e·s, puisque ce mariage pour toutes et tous ne permet pas d'atteindre l’égalité des genre de l’ensemble des personnes queer. C’est pourquoi les membres ont voté une résolution comprenant notamment l’extension des droits d’adoption pour l’ensemble des formes de partenariat, ainsi qu’un accès à la médecine reproductive, l’instauration d’un troisième genre dans les documents officiels, l'interdiction des thérapies de conversion et l’accord d’un droit d’asil pour les personnes forcées de fuir un pays pour des raisons d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Les Jeunes Vert·e·s Suisse ont également pris position sur les objets de votation du 28 novembre prochain : soutenant l’initiative pour des soins infirmiers forts, la loi covid 19 et rejetant l’initiative sur la justice. Le Green Earth Festival à été l’occasion bien méritée de se retrouver après le fructueux lancement de l’initiative pour la responsabilité environnementale, en participant entre autres à des formations sur le thème des limites planétaires, du colonialisme ou encore de la santé mentale. 

Après un engagement de plus de 2 ans, les Jeunes Vert·e·s ont dû se séparer de leur chère secrétaire générale Debora Zahn, mais ont pu accueillir deux nouvelles personnes très engagées au sein du secrétariat : Vera Becker (AG), qui les soutient depuis longtemps en tant que coprésidente des Jeunes Vert·e·s d’Argovie, et Margot Chauderna (FR), étudiante en sociologie et membre du comité des Jeunes Vert·e·s Fribourg.

Link: Photo pour la campagne pour le mariage pour tous·tes

Link: Résolution “Des droits égaux pour tous·tes"

Oleg Gafner
Coprésident JVS
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch