8.03.2011

Communiqués de presse

Action Journée mondiale des femmes

En ce 8 mars 2011, les Jeunes Vert-e-s Genève étaient dans la rue pour une action intitulée "Des fleurs en vélo contre le sexisme du salon de l'auto!" (voir photos ici), dans le cadre des activités organisée au sein de l'Autre Salon.

Salon de l’auto ou du machisme?

Le salon de l'auto présente une image dégradante et stéréotypée des femmes. Il engage en effet chaque année des dizaines d'hôtesses sélectionnées selon des critères physiques stricts (175 cm, taille 36-38). "Celles-ci constituent une des attractions majeures du salon de l'auto", explique Léna Abi Chaker, co-présidente des jeunes vert-e-s Genève. Cette dernière ajoute que "le salon de l'auto serait "le rendez-vous des fans de belles courbes" car on y trouverait "de sublimes hôtesses par dizaines", à croire qu’on vient y faire son marché, réduisant ces femmes à l'état d'objets de consommation".

Les Jeunes Vert-e-s Genève (JVG) dénoncent cette situation et souhaitent faire réfléchir chacune et chacun à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Halte au sexisme et à la discrimination !

Lisa Mazzone, secrétaire des JVG, explique que "la grand’messe de l’automobile exploite l’idée répandue selon laquelle un homme est intrinsèquement attiré par les voitures car elles représentent la puissance et la maîtrise. A Palexpo, les pots de fleurs décoratifs sont effectivement remplacés par de belles plantes dénudées, censées attirer l’homme en réveillant son « instinct viril » de domination".

Les JVG pensent qu’il y a autant de différences neurologiques entre un homme et un homme qu’entre une femme et une femme et qu’entre un homme et une femme. L'idée qu'il existe des différences essentielles entre femmes et hommes provoque et justifie les discriminations. S'il y a différence, elle résulte bien plutôt d’une construction sociale qui assied et perpétue la hiérarchie existante.

Journée des femmes : combattons ensemble les stéréotypes !

Afin de faire un sort aux clichés, les jeunes vert-e-s ont offert, en ce 8 mars, des fleurs aux femmes, aux homme et autres, comme signe que les être humains sont tous égaux, peu importe leurs attributs sexuels. Nous avons invité la population à abandonner la pensée cloisonnée qui met les gens dans des cases.

Lisa Mazzone conclut que "l’égalité entre les sexes n’est de loin pas acquise, malgré les résultats obtenus par les mouvements féministes qui ont permis de faire énormément évoluer la situation. Ces revendications doivent aujourd’hui être portées par toute la population et appliquées au quotidien !"

Les Jeunes Vert-e-s Genève comptent s'engager en ce sens et participent aux activités mises en place par le Collectif 14 juin 2011.

Le 14 juin, c’est… :

40 ans du droit de vote des femmes suisses,
30 ans de l’article constitutionnel,
20 ans de la Grève des femmes,
15 ans de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail, … et pourtant, les inégalités demeurent!

Plus d’informations : www.14juin2011-ge.ch , collectif@14juin2011-ge.ch

Léna Abi Chaker, 076 460 19 85

Lisa Mazzone, 022 341 02 18

Julien Cart, 076 511 70 11