27.03.2013

Communiqués de presse

Lancement de la pétition pour le climat: inscription du climat au patrimoine mondial de l UNESCO

Les Jeunes Vert-e-s Suisse ont lancé la pétition pour le climat aujourd’hui à Berne. Avec cette pétition, nous encourageons la mise sous protection du climat suisse, en partenariat avec d’autres organisations, comme le WWF, Greenpeace etc. Nous voulons atteindre cet objectif par le biais d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette pétition se trouve aux adresses www.klimapetition.ch/ www.petitionclimat.ch, où elle peut être signée. Ce site web présente aussi l’état des connaissances actuelles au sujet du changement climatique et une liste d’arguments en faveur de la pétition. Tous les faits scientifiques disponibles ont été vérifiés et confirmés par le Prof. Dr. Dr. hc H. Wanner de l’université de Berne.

Les conférences climatiques qui ont eu lieu par le passé ont démontré que les politiciens de tous les pays ne sont pas prêts à agir ensemble pour une protection active du climat. Les Jeunes Verts exigent des politiciens suisses de prendre ce problème en main. Il n’est pas déjà trop tard pour se lancer dans une lutte active contre le changement climatique. Néanmoins, chaque année qui passe est du temps précieux qui est perdu. Le changement climatique ne doit pas devenir un avis politique ; il s’agit d’un fait scientifique. Une écrasante majorité des acteurs du monde scientifique confirme que les émissions de CO2 sont la cause du réchauffement1. Il est temps d’enfin prendre en compte ces avertissements vieux maintenant de 40 ans.

La concentration de CO2 dans l’atmosphère, qui est de 380 ppm, est plus élevée que jamais au cours des 650’000 dernières années. Les effets sont visibles en Suisse comme ailleurs. Les exemples sont nombreux : l’année 2011 a été la plus chaude depuis le début des mesures systématiques, en 1864. L’enneigement moyen a diminué de moitié depuis 1950. De plus, les longues phases de sécheresse ainsi que les records de précipitations en un jour se multiplient. Le changement climatique apporte non seulement réchauffement, mais aussi des changements fondamentaux dans la structure des précipitations. Les phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, des forts tempêtes etc) et des couts exorbitantes pour la protection du climat seront le résultat. Parce que les catastrophes naturelles ne peuvent être évitées, nous allons nous trouver confrontés à d’innombrables tragédies personnelles.

Il est l'heure de lutter activement contre le changement climatique. Nous demandons la mise sous protection du climat. Nous sommes conscients que le climat est d'un intérêt global. Pour des raisons techniques, seul un état peut placer un objet relevant de sa juridiction sous la protection de l'UNESCO. Par une lettre nous demandons à tous les Global Young Greens d’imiter notre action dans leur pays respectifs afin d’atteindre un effet global. La Suisse doit montrer un esprit pionnier et prendre un rôle de leader.

Nous nous dirigeons vers la catastrophe écologique la plus grande de l'humanité. Il est grand temps de freiner le changement climatique!

Photo de  l'action de lancement
Liste des organisations

-> Il y aurait aussi des photos de Keystone

1: Oreskes 2004, Science 306, 5702
2: Siegentaler et al. 2005, Science 310, 1313
3:Système mondial d’observation du climat (GCOS Suisse); Seiz et Foppa, 2007

Xavier Company
Bureau JVS
079 715 42 10

Clara Vuillemin
Bureau JVS
078 705 76 21

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch