03.05.2011

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s

L’Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire (IFSN) se trouve sous le feu de la critique pour son manque d’objectivité dans sa communication. Martin Neukom, président des Jeunes Vert-e-s Suisse, s’était porté candidat pour le conseil de l’IFSN afin que les opposants à l’atome y aient voix au chapitre. Cela est plus que jamais nécessaire afin de garantir la sécurité de notre pays, car le lobby pro-nucléaire communique de manière opaque et partisane. La manière dont a été traité le cas de Fukushima l’a bien démontré. Mme Leuthard ne l’entend cependant pas de cette manière et ne souhaite pas voir de spécialistes critiques vis-à-vis de l’énergie nucléaire dans le conseil de l’IFSN, comme elle l’indique dans une lettre que les Jeunes Vert-e-s ont publiée sur la page principale de leur site internet. Les Jeunes Vert-e-s demandent dès lors à Mme Leuthard de rendre publics les critères employés pour choisir les membres du comité de l’IFSN.

L’Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire communique de manière floue et partisane et, comme nous l’apprenait la presse dominicale, le président de l’IFSN, M. Peter Hufschmied, entretient des relations d’affaires avec les Forces Motrices Bernoises. Quand celui qui est censé contrôler entretient des relations économiques avec le contrôlé, la sécurité n’est plus assurée.

Les Jeunes Vert-e-s demandent que les opinions tant des partisan-ne-s que des opposant-e-s à l’énergie nucléaire soient représentées au sein du conseil de l’IFSN, ce à quoi Mme Leuthard a répondu : « La question de savoir si un membre du conseil de l’IFSN est favorable ou défavorable à l’énergie nucléaire n’influe en rien sur son indépendance. » Cela semble montrer que pour Mme Leuthard, un IFSN vraiment indépendant n’a aucun intérêt. Martin Neukom demande à Mme Leuthard une conversation personnelle afin qu’elle lui explique les critères de choix concernant les membres du conseil de l’IFSN. Ces derniers seront choisis en janvier 2012 par le Conseil Fédéral.

Dans une lettre envoyée à Mme Leuthard, les Jeunes Vert-e-s ont également demandé que la liste des candidat-e-s au conseil de l’IFSN soit publiée, en indiquant les lien de chaque candidat-e avec le monde de l’économie, les partis politiques, ainsi que sa position vis-à-vis de l’énergie nucléaire.

 

Vous trouverez ci-dessous deux lettres à télécharger:

  • Lettre de Doris Leuthard concernant la candidature de Martin Neukom au conseil de l’IFSN [download]
  • Lettre de réponse de Martin Neukom à Doris Leuthard [download]

Martin Neukom
Président des Jeunes
Vert-e-s Suisse

Alberto Mocchi
Vice-président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
079 774 97 04

Clarence Chollet
Coordinatrice des Jeunes
Vert-e-s Suisse
078 602 94 92

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch