06.07.2013

Communiqués de presse

Foodwaste : Les Jeunes Vert-e-s profilent le thème dans la mouvance verte

 

Au cours de la dernière demi-année, les Jeunes Vert-e-s Suisse ont mené des discussions avec  divers représentants du secteur de la grande distribution, des organisations à but non-lucratif, des cantons et de la Confédération au sujet du gaspillage alimentaire. Cette phase arrive maintenant à son terme ; place aux actes. Les premières propositions d’actions d’envergure nationale,  de programmes et d’initiatives sont disponibles. Cet automne déjà seront lancées des initiatives au niveau local pour stopper le gaspillage de denrées alimentaires.

Depuis la décision des Jeunes Vert-e-s en novembre dernier à Lausanne de combattre le gaspillage alimentaire avec une priorité  maximale, d’innombrables discussions ont été menées. Parmi les interlocuteurs figurent entre autres les géants de la distribution Migros et Coop, des laboratoires alimentaires cantonaux, l’Union Suisse des Paysans et la Confédération (Office fédéral de l’agriculture). Il est apparu au cours de ces discussions que bien que personne ne souhaite gaspiller des denrées alimentaires, nous sommes encore à des lieues d’un combat radical contre ce phénomène. Ceci est inquiétant, car le gaspillage alimentaire engendre des grands problèmes écologiques et a sa part de responsabilité dans la pauvreté et les pénuries alimentaires dans les pays en voie de développement.

Pas de mesures concrètes jusqu’à présent: pour stopper le gaspillage alimentaire, la collaboration de tous les acteurs impliqués est indispensable. Les producteurs et l’industrie de conditionnement tout comme les grands distributeurs et les consommateurs doivent agir. Il est grand temps de lutter contre l’insoutenable destruction de denrées alimentaires avec un concept clair. L’action des milieux politiques et de l’État est nécessaire, car un gaspillage de ressources d’une telle ampleur ne peut ni ne doit être dans l’intérêt de la Suisse, et ce d’aucune manière. Le thème est amplement discuté, les partis s’accordent sur les buts théoriques, les Jeunes Vert-e-s passent maintenant à l’action.

Les Verts Suisse attrapent la balle au bond : Les Jeunes Vert-e-s se réjouissent que le thème de l’alimentation soit l’un des trois retenus par le comité des Verts comme l’une des trois idées d’initiatives nationales. Ils prient leur parti-mère de travailler conjointement sur une initiative qui barrerait la route au gaspillage alimentaire en Suisse par des mesures et exigences claires. « Une initiative à la portée trop large et trop abstraite ne peut pas être l’objectif, car l’action immédiate est nécessaire », selon Clara Vuillemin, cheffe du groupe de travail « Foodwaste » des Jeunes Vert-e-s.

Clara Vuillemin
Comité des JVS
078 705 76 21

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch