Berne, le 4 mai 2011

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s

Les Jeunes Vert-e-s Suisse tiennent à faire part de leur consternation face à l'augmentation injustifiée des tarifs des CFF, malgré un bénéfice de 298,3 millions de francs en 2010. Par la majoration du prix de ses abonnements généraux et de l'abonnement voie 7, les CFF touchent directement les jeunes et ne favorisent pas une politique d'encouragement de la mobilité durable.

Les CFF ont annoncé hier,  mardi 3 mai, par le biais d'un communiqué de presse qu'ils allaient augmenter leurs tarifs. Cette majoration concernera notamment les abonnements généraux et l'abonnement voie 7 qui passera de 99 francs à 129 francs soit une augmentation de 30%! La voie 7 permet aux jeunes de moins de 25 ans de voyager gratuitement à partir de 19h et ce jusqu'aux premiers trains du lendemain matin. Ces augmentations concerneront donc principalement les jeunes qui sont une couche de la population qui a déjà peu accès aux transports publics (surtout aux transports par voies ferrés) en raison de leur coût.

Les CFF vont aussi augmenter drastiquement le prix des cartes journalières pour les communes : +8.8%. Ces cartes permettaient à tout le monde de pouvoir découvrir à un prix convenable les bienfaits des transports communs. Pour les Jeunes Vert-e-s, les CFF ne pratiquent pas une politique d'encouragement à la mobilité durable, mais ont prioritairement comme objectif de faire du profit sans tenir compte de leurs usagers.

Les Jeunes Vert-e-s dénoncent donc une politique qu'ils jugent inappropriée pour une entreprise de transport public et demandent aux CFF de revoir ces tarifs pour l'année 2012.

Alberto Mocchi
Vice-président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
079 774 97 04

Alice Genoud
Membre du comité des Jeunes
Vert-e-s Suisse
078 801 24 57

Clarence Chollet
Coordinatrice des Jeunes
Vert-e-s Suisse
078 602 94 92 

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch