Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s dans les starting-blocks pour le référendum contre l'achat du Gripen

 Les Jeunes Vert-e-s désapprouvent la décision du Conseil National d’acquérir le Gripen avec véhémence. C’est pourquoi ils collaboreront énergiquement au référendum contre ce gaspillage des deniers publics. L’achat de cet avion en papier est un pur gaspillage ainsi qu’une aberration écologique.

Le Conseil National a décidé aujourd’hui d’accepter l’achat de l’avion de combat Gripen. Voici les raison pour lesquelles les Jeunes Vert-e-s s’y opposent clairement :

Paranoïa bourgeoise
La majorité bourgeoise du Conseil National a apparemment oublié que nous sommes entourés d’amis. L’acquisition de cet avion de combat démontre que la droite du parlement est à l’écoute du lobby de l’armement et agit sans considération pour la réalité.

Gaspillage financier
L’acquisition du Gripen coûte un montant énorme. À la place de dépenser cet argent pour trois fois rien, la Suisse devrait urgemment investir cette somme dans la transition énergétique.  De plus, au vu des mesures d’économie  aux cantons et communes dans tout le pays par les partis de centre droit, cette acquisition constitue une insulte aux contribuables suisses.

Non-sens écologique
Les avions de combat nuisent à l’environnement par leurs émissions de CO2 massives. L’argent des contribuables suisses ne disparaît donc pas simplement  dans le vide, mais engendre une charge supplémentaire pour l’environnement.

Un référendum maintenant !
Les Jeunes Vert-e-s Suisse soutiendront énergiquement le référendum contre l’acquisition du Gripen. Elle doit à tout prix être évitée.

Lena Frank
Co-Présidente des JVS
079 586 70 55
 

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch