Communiqués de presse

La Suisse doit quitter Frontex

Les Jeunes Vert-e-s demandent au Conseil fédéral et à l’Office fédéral des migrations de mettre un terme à la participation financière et opérationnelle de la Suisse à l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Notre opération guérilla via le net donne plus de poids à cette revendication.

Seulement quelques semaines se sont écoulées depuis la tragédie dévastatrice de Lampedusa, au cours de laquelle, plus de 300 réfugiés perdirent la vie. Dans toute l’Europe, l’indignation était grande. Depuis, hormis les manifestations de colère et de soulèvement, rien d’autre n’a été entrepris.

L’agence européenne de surveillance des frontières est l’une des causes centrales de cette catastrophe d’émigrés. À l'aide d'un système de surveillance sophistiqué, Frontex protège les frontières européennes en les transformant de plus en plus en forteresse. Cependant, cette politique occulte parfaitement un point important: la migration est un fait, contre lequel on ne peut pas lutter en dressant des murs et des barrières. Même la meilleure des protections des frontières n'empêchera pas les gens de fuir en cas de nécessité.

Pour les Jeunes Vert-e-s, la situation est évidente: la Suisse ne doit plus participer à l'isolation de l'Europe. Elle est et reste ainsi complice des catastrophes de ce genre. Par conséquent, il faut mettre un terme à la participation de notre pays à Frontex, autant au niveau financier qu’opérationnel.

Pour soutenir cette revendication, les Jeunes Vert-e-s ont entamé une action guérilla sur internet. Chacun et chacune peut manifester son mécontentement à propos de la participation suisse à Frontex en envoyant un mail contestataire à la conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga, et au directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM), Mario Gattiker. Plus on enverra d’emails à l’ODM, plus l’action sera efficace.

Pour accéder à l’email en question, cliquez ICI.

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch