Communiqués de presse

Une initiative moyenâgeuse qui propose des solutions moyenâgeuses

Par leur action aujourd'hui à Bern, les Jeunes Vert-e-s Suisse ont voulu attirer l'attention sur les conséquences de l'initiative "L'avortement est une affaire privée".

L'initiative "L'avortement est une affaire privée" est une attaque puritaine de la part des milieux chrétiens fondamentalistes opposés à l'avortement contre l'accès libre à l'interruption de grossesse volontaire et légale. Toutes les femmes n'ont pas les moyens de financer de manière privée un avortement. On ne parle pas assez des conséquences désastreuses que peut avoir cette initiative : si les femmes ne peuvent plus compter sur l'assurance de base pour rembourser un avortement dans un milieu hospitalier protégé, elles vont devoir recourir à des moyens moins chers, mais très dangereux pour elles dont les conséquences peuvent être fatales. Lena Frank, Co-Présidente des Jeunes Vert-e-s Suisse indique clairement : "Cette attaque contre la loi sur l'interruption volontaire de grossesse représente un retour loin en arrière qui doit être impérativement empêché".

Durant leur action, les Jeunes Vert-e-s Suisse ont mis en scène un avortement raté et ont distribué des tracts. La plupart des passants se sont montré choqués. "C'était le but de l'action. La population doit être énervée pour que l'initiative du 9 février prochain soit clairement rejetée" commente Ilias Panchard, Co-Président des Jeunes Vert-e-s Suisse.

Les hommes doivent aussi se rendre compte que cette initiative ne menace pas que les femmes. Une acceptation de cette initiative remettrait en question le principe fondamental de solidarité de l'assurance maladie suisse. C'est pourquoi les Jeunes Ver-t-e Suisse luttent avec véhémence contre cette initiative ultra-conservatrice et pseudo-libérale.

Photo

Lena Frank
Co-Présidente des JVS
079 586 70 55

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

Laÿna Droz
Coordinatrice JVS
077 418 31 50

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch