Communiqués de presse

Vol spéciaux: ça suffit !

L'Office fédéral des migrations a décidé de confier le mandat d’accompagnement médical des personnes rapatriées à l’entreprise Oseara SA. Ce mandat fait suite à la mort d'un requérant nigérian en 2010 et au suicide d'un demandeur d'asile gayen 2012.

Cet accompagnement encadrera ainsi les requérants d’asile déboutés et les migrants qui sont renvoyés dans leur État d’origine par voie aérienne et terrestre. La détention administrative et les renvois forcés, médiatisés grâce au fil « Vol spécial » de Melgar, continuent ainsi d'être pratiqués.

Dans son communiqué, l'ODM explique qu'il « est absolument prioritaire de ne pas porter atteinte à la santé » des personnes rapatriées. Afin de ne pas mettre en danger la vie de ces personnes, Simonetta Sommaruga se doit ainsi de mettre fin aux renvois de degré IV et de soumettre tous ces renvois à une transparence plus grande ainsi qu'un contrôle démocratique.

Notre pays condamne souvent les atteintes aux droits de l'homme commises de par le monde et participe activement à la résolution de conflits. C'est louable et cela doit être renforcé. Cependant, dans le même temps, l'ODM planifie et exécute le renvoi des migrants dans leur pays d'origine de force, avec violence et de manière totalement indigne.

Lors de renvois de degré IV, les personnes sont attachées de force, casquées et parfois même langées pour éviter tout mouvement. Ces pratiques sont inhumaines et ne peuvent être de la responsabilité d'un pays qui se targue d'être le centre de l'humanisme et de la solidarité internationale. Nous réitérons notre demande, déjà faite le 10 juin 2013 après le vote sur la révision de la loi sur l'asile : nous exigeons la fin immédiate de ces renvois aux pratiques dangereuses et quasi tortionnaires.

Si l'ODM et Simonetta Sommaruga continuent à considérer que ces vols ne comportent aucun risque et n'ont rien de choquant, nous leur demandons alors de les rendre plus transparents en les rendant accessibles aux politiciens.
Les Jeunes Vert-e-s restent à votre disposition et continuent à s'engager pour une politique de l'asile humaine et respectueuse des personnes concernées. 

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

Lena Frank
Co-Présidente des JVS
079 586 70 55

Laÿna Droz
Coordinatrice des JVS
secretariat@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch