Berne, le 28 mai 2011

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s

Le comité de l’initiative « tank urbain » a rencontré aujourd’hui les membres des Jeunes Vert-e-s afin de discuter de l’éventuel retrait de l’initiative. Aucun consensus n’a pu être trouvé suite au débat animé. La décision définitive sera donc prise après la Session d’été des chambres fédérales.

La discussion autour du retrait ou du maintien de l’initiative « tank urbain » a été passionnée. La base des Jeunes Vert-e-s et les stratèges du parti sont divisés. Les principaux arguments en faveur du retrait sont le potentiel du contre-projet en terme de réduction des gaz à effet de serre ainsi que le report de sa mise en application en cas de votation sur l’initiative. Contrairement à l’Union européenne, la Suisse ne pourrait pas introduire en 2012 déjà la loi visant à réduire la moyenne des émissions de CO2 des nouveaux véhicules à 130g/km. L’objectif de rendre plus efficient le parc automobile suisse serait donc retardé.

L’argument principal contre le retrait est l’absence de mesures dans le domaine de la sécurité dans le contre-projet. L’aspect sécuritaire étant un volet essentiel de l’initiative, le contre-projet proposé n’est que partiel. De plus, avec la variante de la réduction de la moyenne des émissions, la vente d’énormes tanks urbains sera toujours autorisée en Suisse. L’initiative se positionne de manière beaucoup plus fondamentale sur l’arrogance de certains individus face à l’environnement et aux autres personnes ainsi qu’à la décadence de la mobilité dans nos villes. Cet élément essentiel n’est pas du tout repris dans le contre-projet.

Suite à la discussion avec la base, le comité d’initiative a décidé d’attendre le vote du Conseil des Etats lors de la Session d’été avant de décider de manière définitive de retirer ou de maintenir l’initiative.

Clarence Chollet
Coordinatrice romande
de l'initiative
078 602 94 92

Vincent Rossi
Membre du comité
d'initiative
078 638 63 21

Martin Neukom
Président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
077 450 74 14

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch