Berne, le 2 juin 2011

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s


La Tribune de Genève a publié un article dans son édition de hier, mercredi 1er juin, annonçant que les Verts retiraient l’initiative « tank urbain » avec, à l’appui, une interview de Bastien Girod. Les Jeunes Vert-e-s Suisse aimeraient rappeler qu’ils sont les initiants et que le comité d’initiative n’a, pour l’heure, pris aucune décision.

L’article de la Tribune de Genève comporte trois erreurs qu’il est essentiel de rectifier : 

  • L’initiative « Pour des véhicules plus respectueux des personnes », ou initiative « tank urbain », a été lancée par les Jeunes Vert-e-s Suisse et non par les Verts. Ces derniers n’ont donc pas le pouvoir de décider de retirer l’initiative ou non.
  • Bastien Girod est membre du comité d’initiative et, à ce titre, communique son envie personnelle de retirer l’initiative et les arguments qui l’ont poussé à prendre une telle décision. Ce n’est cependant pas lui qui peut décider le retrait ou le maintien, mais le comité d’initiative dans son entier.
  • Le Conseil des Etats ne s’est pas penché hier sur les dernières divergences dans la révision de la loi sur le CO2 faisant office de contre-projet à l’initiative, cette dernière ayant été acceptée par les deux chambres lors de la session précédente. La Chambre haute s’est prononcée sur l’initiative elle-même qu’elle a, par ailleurs, massivement rejetée.

Les initiants ont maintenant jusqu’au 27 juin pour annoncer leur décision de retirer l’initiative ou de la maintenir. Les membres du comité d’initiative sont en pleine concertation. Une discussion avec la base du parti a d’ailleurs eu lieu le samedi 28 mai afin de débattre de l’avenir de l’initiative et les avis sont loin d'être arrêtés quant à un retrait.

Clarence Chollet
Coordinatrice romande de
l'initiative "tank urbain"
078 602 94 92

Alberto Mocchi
Vice-président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
079 774 97 04

Martin Neukom
Président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
077 450 74 14

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch