Communiqués de presse

Les Gripen au secours du climat

Poisson d’avril

 

Les Jeunes Vert-e-s Suisse se sont prononcés aujourd’hui pour l’achat des Gripen. Ils sont convaincus que le climat suisse ne peut être défendu que par de nouveaux avions de combat. Les émissions de CO2 de l’étranger ne doivent pas influencer notre climat. Ce n’est qu’avec les Gripen que le changement climatique peut être arrêté aux frontières suisses. Les Gripen permettront à l’armée de l’air suisse de faire face efficacement aux nouvelles attaques de gaz à effet de serre. Ils rendent possible la destruction précise de ces gaz dangereux. Ainsi, les gaz à effet de serre pourront être éliminés à la frontière, avant qu’ils ne puissent nuire à notre pays. Les émissions des Gripen sont par là même largement compensées.

 

La vraie menace pour la Suisse est le changement climatique. L’argumentation ci-dessus montre bien à quel point l’achat de nouveaux avions de combat est absurde pour la Suisse. A la place d’investir des milliards dans des avions de combats inutiles, utilisons-les pour une meilleure protection du climat ! Par exemple, dans la promotion de la mobilité douce. 10 milliards permettraient aussi l’installation de suffisamment de panneaux photovoltaïques pour couvrir plus de 10% des besoins suisses en électricité.

 

Pour répondre aux menaces réelles de manière cohérente, les Jeunes Vert-e-s Suisse commencent donc aujourd’hui leur campagne contre l’achat de ces avions en papier. Ils attireront l’attention sur l’absurdité de l’achat des Gripen à travers plusieurs actions et vont prendre une part active à la campagne !

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

 

Lena Frank
Co-Présidente des JVS
079 586 70 55

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch