Communiqués de presse

Avertissement sur la politique climatique dans tous les Cantons

On connaîtra aujourd’hui la publication de la troisième partie du 5e rapport IPCC, qui traite des possibilités en matière de prévention des changements climatiques. Cette partie constitue une ligne directrice importante pour le National, mais également pour les différents Cantons. Pour cette raison, de nombreux Jeunes Vert-e-s et parlementaires Verts de presque tous les cantons vont solliciter dans les semaines qui viennent la mise en place d’un message de prévention de la part des autorités.

 [Foto]

Les Jeunes Vert-e-s ont rendu attentif l’opinion publique à la question fin mars à Berne, avec une action sur le changement climatique. Avec le slogan „ Agis avant que le climat ne se modifie“, ils ont insisté sur l’urgence de la situation.

Comme indiqué dans la deuxième publication, il ne faut pas se résigner, il faut mettre en œuvre toutes les mesures disponibles. Les dernières communications médias (Link) ont expliqué les plus importantes exigences des Jeunes Vert-e-s au niveau national. Un communiqué de presse des Verts (Link) exige en particulier des mesures drastiques dans le secteur des transports dont l’utilisation d’énergie fossile est responsable d’un tiers des émissions.

Actions locales prévues - mise en garde des Cantons

La Suisse doit se positionner encore plus fermement sur la scène internationale pour des mesures contraignantes. Cependant des actions doivent êtres prises à des échelles locales. C’est pourquoi les gouvernements et les parlements cantonaux doivent agir et proposer des solutions de prévention. Pour remplir cet objectif, de nombreux Jeunes Vert-e-s et politicien-n-e-s Vert-e-s dans presque tous les cantons vont lancer un cri d’alarme à ce sujet. La mise en garde exige entre autre une mise au point sur la situation dans les Cantons, sur quels projets concrets sont en marche ou à l’étude dans le secteur de la prévention et du réajustement des émissions. Par la suite, il est prévu une série de mises en garde concernant les répercussions financières des changements climatiques pour les cantons. Par ces mesures, les Jeunes Vert-e-s encouragent donc chaque canton à mettre en place des projets concrets en lien avec la prévention et le réajustement des émissions.

Avertissement

La mise en garde sera soumise à tous les Cantons ou presque. Ceci correspond à une première dans le paysage politique Suisse. Une liste des Cantons est disponible ici (Link).

Lena Einsele
AG-Klima JGS
077 416 13 06

Lena Frank
Co-Présidente des JVS
079 586 70 55

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch