AIR14: un show militaire malvenu

Communiqués de presse

AIR14: un show militaire malvenu

L'Europe commémore cette année la Première Guerre mondiale. Paris célèbre la libération d'août 1944. L'Ukraine traverse une grave guerre civile, aux portes de l'Europe.
Pendant ce temps, la Suisse célèbre l'histoire de son aviation militaire en organisant un énorme meeting aérien. Ce n'est pas le moment de donner une vitrine aux constructeurs pour promouvoir leurs avions militaires.

La Suisse n'a heureusement été que peu touchée par les deux Guerres mondiales. Nous ne pouvons cependant pas célébrer notre armée pendant que nos voisins commémorent ensemble les millions de morts de ces atroces conflits. Nous devrions participer aux commémorations et nous engager pour la paix en Europe et dans le monde.

AIR14 n'est pas un simple show aérien. La liste des avions annoncés parle d'elle même: le Rafale et le Mirage 2000 ont été utilisés maintes fois sur le Continent africain (Libye, Mali), les Mig-29 font des missions de combat en Ukraine et des F-16 sont utilisés mortellement contre des populations civiles dans la bande de Gaza. Au vu des commémorations historiques et du contexte politique tendu, les Jeunes Verts trouvent scandaleux de donner une vitrine à ces machines de guerre.

Lore Rinsoz
Présidente des Jeunes Vert-e-s vaudois-es
079 830 87 44

Ilias Panchard
Co-président des JVS
079 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch