Une marche mondiale pour le climat

Communiqués de presse

Une marche mondiale pour le climat

Le 23 septembre prochain, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, convoque un sommet mondial sur le climat dans le but de préparer la COP21 qui se tiendra à la fin de l'année 2015 à Paris. Alors que le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus importantes partout sur la planète (élévation du niveau des océans, catastrophes naturelles, fonte du permafrost, recul des glaciers), les responsables politiques, influencés par de nombreux lobbys, ne prennent toujours pas de décisions à la hauteur des enjeux planétaires. Or la vie de millions d'individus est directement affectée et des populations de tous les continents ressentent quotidiennement des effets parfois dramatiques des perturbations climatiques.

En tant que citoyens, nous avons un double-rôle à jouer. D'abord en développant des habitudes respectueuses de l'environnement. En effet, se reposer entièrement sur le bon vouloir des dirigeants ne suffira pas. Soyons maîtres de notre futur en prenant aujourd'hui et demain la responsabilité de nos actes pour préserver notre environnement quotidien.

Notre second rôle consiste à montrer aux autorités cette volonté de changement et les réformes globales et urgentes qui s'imposent, afin que la conférence Paris Climat 2015 n'accouche pas, à l'image des précédentes, d'une souris. Nous ne voulons pas devoir dire aux prochaines générations que « nous n'avons rien pu faire ».

En ce sens, les Jeunes Vert-e-s prônent dès à présent une sortie du nucléaire échelonnée, une politique sérieuse de réduction des émissions des gaz à effet de serre, un véritable soutien aux énergies renouvelables associé à un plan en faveur des économies d'énergie et la mise en place d'une économie circulaire.

Les Jeunes Vert-e-s participeront dimanche à la marche pour le climat, aux côtés de nombreuses organisations et citoyen-ne-s rassemblés dans le monde entier, pour renverser les rapports de force et exiger l'adoption de politiques courageuses et contraignantes. Venez marcher à nos côtés !

Départ de Plainpalais ce dimanche à 14h.
Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/1520224358213086/

Lore Rinsoz
Présidente des Jeunes Vert-e-s Vaudois-e-s
079 830 87 44

Daniela Gränicher
Présidente des Jeunes Vert-e-s Genève
079 953 15 11

Ilias Panchard
Co-président des JVS
079 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch