Non à Ecopop - Oui à la protection du climat

Communiqués de presse

Non à Ecopop - Oui à la protection du climat

Réunis en assemblée à Lausanne, les Jeunes Vert-e-s ont décidé de leurs recommandations pour les votations fédérales du 30 novembre prochain. Un non à l’unanimité à l’initiative Ecopop s’en est dégagé.Une année avant la conférence de l’ONU sur le climat de Paris, les Jeunes Vert-e-s adoptent un papier de position sur la protection du climat aux revendications politiques claires.

Recommandations :
Initiative Ecopop: Non
Initiative sur l’or: 
Non
Abolition des forfaits fiscaux: 
Oui

L’assemblée des membres s’est tenu en vue des votations fédérales du 30 novembre prochain. De plus, en fin d’assemblée une longue discussion sur le thème „Suisse-Europe“ s’est tenue, avec la présence de François Cherix (Nomes) et Philippe Zimmermann (Jeunes verts Berne). Nous avons rapidement remarqué que les positions quant à ce thème ne sont de loin pas unanimes. Ainsi, de plus amples discussions seront nécessaires afin de déterminer une position sur ce thème.

Non à l’Ecoflop
Malgré une approche qui peut sembler verte, l’initiative Ecopop n’a pas trouvé d’écho auprès de la base des Jeunes Vert-e-s. Au lieu de fermer les frontières, une politique d’aménagement du territoire cohérente face au mitage du territoire, une protection du climat ambitieuse ainsi qu’une lutte contre les inégalités, tant nationales que mondiales, sont nécessaires.


Pas de cadeaux fiscaux pour les super-riches
Les Jeunes Vert-e-s soutiennent la proposition de „la Gauche“ de supprimer les forfaits fiscaux au niveau fédéral. Ces cadeaux fiscaux aux super-riches sont indéfendables d’un point de vue moral et ne sont d’aucune utilité économique, comme leur suppression dans le canton de Zurich l’illustre. 

Une politique climatique ambitieuse
La communauté internationale n’a toujours pas réussi à adopter une résolution appliquant de manière conséquente le Protocole de Kyoto. La COP21, prochaine conférence de l’ONU sur le climat, se tiendra à Paris en 2015 et représente déjà une dernière chance. La protection du climat ne se fera pas que par le biais d’accords internationaux, mais bien chaque jour et sur le terrain.
Dans ce nouveau papier de position, les Jeunes Vert-e-s présentent ainsi un catalogue de mesures ambitieuses à prendre au niveau suisse pour assurer une protection du climat efficace. Cela passe par une augmentation progressive de la taxe CO2 ainsi que l’expansion du „programme bâtiments“, l’introduction d’une taxe sur le courant sale et l’engagement fort du gouvernement suisse pour la mise en place d’un accord global sur la protection du climat.

Papier de position climat

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

Cedric Bodoira
Coordinateur JVS
sekretariat@jungegruene.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch