10.08.2011

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s

Les Jeunes Vert-e-s sont bien préparé-e-s pour les élections au Conseil national d’octobre prochain. Dans 14 cantons, ils lanceront leur propre liste et dans 12 cantons, des candidat-e-s des Jeunes Vert-e-s figurent sur les listes des Verts, parfois même en très bonne position.

Dans plusieurs cantons, les chances d’élection d’un-e candidat-e des Jeunes Vert-e-s placé-e sur une liste des Verts sont très sérieuses. Grâce aux 14 listes Jeunes Vert-e-s, il sera en outre possible d’aborder les thèmes qui touchent particulièrement la jeunesse et d’inciter les jeunes électeurs à se rendre aux urnes.

Martin Neukom, Président des Jeunes Vert-e-s Suisse:
«Nous sommes dans une position bien plus favorable qu’il y a quatre ans. Il est fort probable que 2 ou 3 Jeunes Vert-e-s fassent leur entrée au Conseil national cet automne.»

Ci-dessous, vous trouverez une liste avec une sélection des candidat-e-s Jeunes Vert-e-s de chaque canton. L’ensemble des candidat-e-s est visible dans le portail en ligne que vous trouverez à l’adresse suivante: www.jeunesvertes.ch/kandidaten


Berne

Aline Trede
Aline Trede est en quatrième position sur la liste des Verts. Grâce à sa notoriété, elle a de sérieuses chances d’obtenir un siège au Conseil national.
Plus

Pablo Donzé
Pablo Donzé pourrait créer la surprise avec sa troisième place sur la liste des Verts bernois. Il est actuellement élu à Bienne au Conseil de ville. Avec Aline et Pablo, les Verts bernois disposent d’une magnifique relève pour le futur.
Plus

Marlen Reusser
Marlen Reusser est présidente des Jeunes Vert-e-s de Berne. Elle représente un grand espoir pour le parti. Elle est candidate sur la liste des Jeunes Vert-e-s.
Plus


Vaud

Raphaël Mahaim
Raphaël Mahaim est député au Grand Conseil dans le canton de Vaud depuis 2007 et sera placé en cinquième position sur la liste des Verts pour le Conseil national. Déjà connu dans le canton, il a de très bonnes chances d’être élu en octobre.
Plus

Alberto Mocchi
Alberto Mocchi est depuis le début de l’année vice-président des Jeunes Vert-e-s Suisse ; il est également très actif dans la politique cantonale. Il est tête de liste des Jeunes Vert-e-s pour les élections de cet automne.
Plus


Tessin

Greta Gysin
Avec Greta Gysin, déjà connue au Tessin comme députée au Grand Conseil, les Verts disposent d’une tête de liste de très grande valeur. Une légère progression des Verts au Tessin leur permettrait d’obtenir un siège au Conseil national. Les chances de Greta sont donc très bonnes.
Plus


Bâle-Ville

Mirjam Ballmer
Mirjam Ballmer est députée au Grand Conseil et s’engage pour davantage de liberté pour les jeunes et pour un développement écologique de la ville de Bâle. Elle incarne la voix de la jeune génération sur la liste verte pour le Conseil national.
Plus

Anina Ineichen
Anina Ineichen est coprésidente des Jeunes Vert-e-s bâlois-es et coordinatrice des Jeunes Vert-e-s Suisse. Elle travail dans la commission pour l’environnement de Oberwil BL. Anina Ineichen sera la tête de liste pour les Jeunes Vert-e-s.
Plus


Bâle-Campagne

Simon Trinkler
Simon Trinkler est membre du Parlement du canton de Bâle-Campagne. Il est notamment spécialiste de politique des transports. Il représente les Jeunes Vert-e-s bâlois-es sur la liste des Verts de Bâle-Campagne.
Plus

Meret Rehmann
Meret Rehmann fait des études de droit à l’université de Bâle et s’engage pour une transformation écologique de l’économie et pour un développement durable de l’agglomération. Elle est la plus jeune candidate sur la liste des Jeunes Vert-e-s et en occupe la première place.
Plus


Lucerne

Katharina Meile
Katharina Meile est la candidate officielle des Verts de Lucerne pour le Conseil aux Etats et occupe la deuxième place sur la liste pour le Conseil national. Elle siège au Parlement cantonal depuis 6 ans.
Plus

Fabian Takacs
Fabian Takacs est co-président des Jeunes Vert-e-s Lucerne. Il occupe la première place de la liste des Jeunes Vert-e-s.
Plus


Neuchâtel

Fabien Fivaz
Fabien Fivaz est candidat pour le Conseil des Etats et le Conseil national. En tant que co-président des Verts de Neuchâtel et député au Grand Conseil, il est déjà largement connu dans le canton. Il représente un grand espoir pour les Verts neuchâtelois.
Plus

Clarence Chollet
Clarence Chollet est présidente des Jeunes Vert-e-s Neuchâtel et membre du comité des Global Young Greens. Elle représente les Jeunes Vert-e-s sur la liste des Verts neuchâtelois.
Plus


Soleure

Cynthia Malarvady
Cynthia Malarvady, employée de commerce dans une banque, est une conseillère communale expérimentée de la ville de Soleure. Elle s’engage pour une Suisse ouverte au monde, une politique financière responsable et une économie verte. Elle occupe la cinquième place de la liste verte de l’Ouest.
Plus

Christof Schauwecker
Christof Schauwecker connaît, en tant qu’agronome, l’importance d’une politique agricole verte et d’un aménagement du territoire responsable. Il est conseiller communal en ville de Soleure et occupe la troisième place sur la liste des Verts.
Plus


St. Gall

Basil Oberholzer
Basil Oberholzer est co-président des Jeunes Vert-e-s de Saint-Gall. Il occupe la deuxième place de la liste derrière la conseillère nationale sortante Yvonne Gilli. Basil incarne une relève prometteuse pour les Verts.
Plus

Franziska Wenk
La juriste et conseillère municipale de longue date de St-Gall s'est engagée pour l'égalité des chances. La question des anciens enseignants de l'école primaire et plus particulièrement de la politique sur l'éducation sont devenus aujourd'hui ses objectifs politiques.
Plus

Debora Buess
Debora Buess est co-présidente des Jeunes Vert-e-s de Saint-Gall. Elle occupe la première place sur la liste des Jeunes Vert-e-s.
Plus


Thurgovie

Kathrin Erni
Kathrin Erni est agée de 27 ans et députée au Grand Conseil depuis peu de temps. Elle occupe la deuxième place de la liste des Verts, ce qui fait d’elle la première candidate des Jeunes Vert-e-s.
Plus

Alena Schmidt
Alena Schmidt est tête de liste des Jeunes Vert-e-s dans le canton de Thurgovie. Elle s’engage pour une gestion parcimonieuse du sol et des ressources naturelles.
Plus


Valais

Fabien Derivaz
Député-suppléant au parlement valaisan et président des Jeunes Vert-e-s valaisans, Fabien s'engage pour apporter des réponses durables aux problèmes de société.
Plus


Zürich

Anna Stünzi
Anna Stünzi s'est porté candidate sur la liste Junge Grüne und Alte Füchse (Les Jeunes Vert-e-s et les vieux Renards). Dans le canton de Zürich, les Jeunes Vert-e-s se sont asssocié-e-s avec des personnes de plus de 55 ans sur une thématique de collaboration entre générations. .
Plus

Alma Redzic
Alma Redzic qui occupe actuellement le poste de Présidente des Jeunes Vert-e-s Zürich, et depuis peu, un siège au Grand Conseil Zurichois sera également candidate sur cette liste des générations. Sa plus importante préoccupation est la question du nucléaire.
Plus


Genf

Lisa Mazzone
Lisa Mazzone est conseillère municipale dans la commune de Grand-Saconnex et travaille comme coordinatrice de Pro Vélo Genève. Elle est la candidate de tête de liste pour les Jeunes Vert-e-s Genève.
Plus

Julien Cart
Julien Cart est co-président des Jeunes Vert-e-s Genève et siège au Conseil municipal de la ville de Genève. Il s’engage notamment pour davantage de solidarité.
Plus


Zug

Jolanda Spiess-Hegglin
Jolanda Spiess-Hegglin d'Oberwil (BL), journaliste et candidate sur la liste des Jeunes Vert-e-s pour le canton de Zoug. Elle oeuvre en direction d'une politique familiale et environnementale
Plus


Aargau

Irène Kälin
Irène Kälin de Lenzburg siège depuis 2010 au Grand Conseil du canton d’Argovie. Elle s’engage pour que son canton nucléaire devienne un canton solaire. Elle est la tête de liste des Jeunes Vert-e-s Argovie.
Plus

Jolanda Oberle
Jolanda Oberle de Full-Reuenthal (AG) siège depuis 5 ans au comité des Jeunes Vert-e-s Argovie et occupe depuis un an le poste de Présidente de la section. Cette étudiante en médecine milite pour un système de santé équitable et l'éducation de qualité.
Plus

Alberto Mocchi
Vice-président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
079 774 97 04

Martin Neukom
Président des Jeunes
Vert-e-s Suisse

Candidates et candidats
Les coordonnées des candidats se trouvent sur le profil des candidats sous la rubrique «plus».

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch