Berne, 22.09.2011

Communiqués de presse

Communiqué des Jeunes Vert-e-s

En Suisse, la téléphonie mobile est cinq fois plus chère que dans les pays voisins. Alberto Mocchi,  vice-président des jeunes Vert-e-s suisses, considère que cela vient du fait que la téléphonie mobile ne constitue pas un vrai marché et que « les offres d’Orange, Sunrise et Swisscom ne sont pas du tout comparables ». C’est la raison pour laquelle les jeunes Vert-e-s suisses lancent aujourd’hui une campagne pour mettre fin à cette arnaque. La pétition de soutien à cette campagne se trouve sur www.stop-arnaque-natels.ch

Les coûts élevés de la téléphonie constituent un problème croissant pour de nombreux jeunes. En Suisse, la communication mobile est devenue un besoin de base dont il est très difficile de se passer. La comparaison avec l’étranger montre que l’offre pourrait être bien moins chère. Cela signifie que les opérateurs de téléphonie mobile arnaquent leurs clients en empochant des bénéfices trop élevés.

L’absence de marché est à l’origine des coûts élevés. Les offres sont si compliquées qu’elles ne peuvent pas être comparées. Le marché ne fonctionne pas ainsi. Swisscom domine en outre la plus grande partie du marché.
Les opérateurs imposent en outre des contrats de durée excessive qui sont particulièrement problématiques pour les jeunes. Il n’est pas possible d’adapter le contrat en cas de changement de situation de vie ; cela cause rapidement des problèmes financiers.

Une pétition pour des prix et des contrats équitables
Les jeunes Vert-e-s lancent une pétition en ligne contre l’arnaque à la téléphonie mobile sur www.stop-arnaque-natels.ch. Le but en est de faire pression sur les responsables politiques et économiques. Les jeunes Vert-e-s aimeraient en outre motiver les jeunes en général à s’engager pour ce qui les motive et contre ce qui les dérange.

Alberto Mocchi
Vice-président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
079 774 97 04

Martin Neukom
Président des Jeunes
Vert-e-s Suisse
 

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch