Communiqués de presse

Le NON au Gripen n'a pas été écouté

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a publié aujourd’hui, mercredi, de nouveaux plans pour acheter des avions de combat. Ceux-ci contredisent toute logique : deux ans après le fiasco du Gripen, chaussé de ses nouvelles bottes militaires du DDPS, il réintroduit sur la scène politique l’idée de l’acquisition d’avions de combat, à contre-courant du référendum de mai 2014. Les Jeunes Verts seront prêts, le moment venu, à lancer un référendum.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin annonce aujourd’hui un travail de préparation dans la perspective d’acheter de nouveaux avions de combat. « L'armée digère décidément mal la déroute qu'elle a subie dans les urnes » clame Ilias Panchard, Co-président des Jeunes Verts suisses, « les électeurs ont clairement dit non à de nouveaux avions de combat en 2014 ».
Déjà lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, à la mi-février, le conseiller fédéral Guy Parmelin a abordé la question des avions de combat avec ses homologues suédois et français. Les Jeunes Verts trouvent qu’il est non avenu que Guy Parmelin, ministre nouvellement élu, aborde ce sujet en premier lieu.

Les Jeunes Verts suisses refusent l’acquisition de nouveaux avions de combat et seront prêts, le moment venu, à lancer un référendum. « La priorité est clairement à la réorganisation de l'armée et l'établissement précis de ses rôles, réforme que nous appelons de nos vœux, en vain, depuis plusieurs années » lance Ilias Panchard.

Le Conseil fédéral veut proposer en 2022 le crédit d’achat au Parlement. Avec ce calendrier, l’UDC Guy Parmelin suppose que le peuple a une mémoire à court terme. Les JVS sont convaincus que la population saura une nouvelle fois se montrer raisonnable et rejeter de nouvelles dépenses en faveur d'une armée sans stratégie crédible.

Ilias Panchard
Co-président des JVS
079 922 63 31

 

Cédric Bodoira
Coordination des JVS
info@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch