Communiqués de presse

Votations: des sentiments mitigés

Les Jeunes Vert-e-s accueillent les résultats des votations fédérales de ce week-end avec un sentiment mitigé. Un nouveau siège Jeune Vert obtenu au parlement cantonal de St-Gall représente cependant un motif de réjouissance.

L’engagement de la population suisse dans la préservation de l’état de droit est encourageant. Les initiants issus de l’aile droite populiste ont essuyé un net refus. Les instruments fondamentaux, tels que la séparation des pouvoirs et le respect de la Convention européenne des droits de l’homme, sont et resteront des éléments essentiels de notre système politique. Cette attaque ne sera pas la dernière et les Jeunes Vert-e-s sont prêts à continuer cette lutte.

Mais aujourd’hui est un jour noir pour la politique de transfert de la route au rail de la Confédération et les cantons concernés, Uri et le Tessin. Les Jeunes Vert-e-s continueront à défendre l’article constitutionnel relatif à la protection des Alpes et à promouvoir un transfert accru de la route au rail. Le rejet de l’initiative pour les familles du PDC est bien accueillie par les Jeunes Vert-e-s. C’est un signal positif pour la reconnaissance des droits des homosexuels et ouvre la voie à une imposition individuelle, plus juste.

Toutefois, la Suisse reste attachée à un rôle déshonorant et indigne dans le marché mondial des denrées alimentaires. L’approbation à 40% de l’initiative stop à la spéculation révèle cependant une volonté existante de prendre des mesures contre la spéculation alimentaire au niveau mondial. Les Jeunes Vert-e-s appellent le Conseil fédéral à adopter des limites pour les spéculateurs. Il est dans l’intérêt d’une Suisse humanitaire d’alléger la souffrance et la famine.

Nous célébrons le siège Cantonal de notre membre de longue date Basil Oberholzer (SG). Il travaillera à l’avenir de la politique écologique, sociale et des jeunes au législatif St-Gallois. 

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
+41 79 922 63 31
 

Cédric Bodoira
Coordinateur des JVS
info@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch