Communiqués de presse

L'égalité des sexes doit enfin être concrétisée

Depuis le début du 19ème siècle, la journée internationale de lutte des femmes pour l'égalité des droits est célébrée le 8 mars. Cette journée historique de revendications féministes a permis d'obtenir, en 1971 seulement et après des décennies de lutte, le droit de vote des femmes en Suisse.

Cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes nous rappelle les discriminations quotidiennes longtemps subies par les femmes. Hélas la situation actuelle en Suisse montre que l'égalité complète est encore loin d'être une réalité, bien que cela ne soit constamment prétendu.
Les Jeunes Vert-e-s s'engagent depuis toujours pour l'égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau des conditions de travail, du salaire, de la famille ou des violences sexuelles. « 
Il reste beaucoup à faire en matière d'égalité des genres dans notre pays » rappelle Ilias Panchard, co-président des Jeunes Vert-e-s suisses.

La fondatrice de la journée internationale de lutte des femmes pour l'égalité des droits est la britannique Clara Zetkin, personnalité qui a revendiqué le droits de vote des femmes lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Vu d'aujourd'hui, cette revendication historique, même si elle peut sembler lointaine, illustre bien son long combat pour les droits des femmes. Elle était d'une nature combative et n'a cessé de se battre avant d'atteindre son but. À nous de suivre l'exemple de Clara Zetkin pour continuer à nous battre pour l'égalité des sexes !

Ilias Panchard
Co-président des Jeunes Vert-e-s
079 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch