Communiqués de presse

Notre engagement pour un monde de paix est plus que jamais nécessaire

Les Jeunes Vert-e-s sont profondément choqués par les terribles événements de Bruxelles et expriment leurs plus sincères condoléances aux familles, aux ami-e-s et aux connaissances des victimes de ces actes odieux. Ces attentats terroristes sont une nouvelle fois le reflet des horreurs vécues par des millions de personnes fuyant la guerre et la misère.

Les Jeunes Vert-e-s suisses sont également préoccupés par la situation mondiale. Chaque jour, 1’500 personnes meurent de par le monde à cause de la guerre et de la terreur qu’elle implique. Les dirigeants politiques sont maintenant dans l’obligation d’agir de façon raisonnable et dans l’intérêt de l’humanité. La terreur ne peut pas être combattue avec la force des armes, car elle est précisément une réponse à celle-ci. Les interventions militaires en Irak, en Libye et en Afghanistan ont montré leur inefficacité, tuant des centaines de milliers de civils innocents. Notre analyse doit prendre en compte les rapports de force économiques au niveau mondial et les différences de poids entre les pays industrialisés et ceux en développement.

La Suisse fait figure d’exemple parmi les pays industrialisés qui bâtissent une partie de leur richesse sur la guerre et la misère grâce à l'exploitation et aux exportations d’armes. Une lutte réelle et honnête contre le terrorisme doit se concentrer sur un système économique plus équitable à l’échelle mondiale, l’interdiction des exportations d’armes dans les régions en conflit et tout faire pour empêcher la création d'une société à deux vitesses en Europe. Les Jeunes Vert-e-s continuent plus que jamais à s'engager en faveur d’un vivre ensemble pacifiste et solidaire.

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

Judith Schmutz
Co-Présidente JVS
079 665 81 65

Luzian Franzini
Co-Président JVS
079 781 77 36

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch