Communiqués de presse

Panamaleaks: une commission d'enquête parlementaire s'impose

Le scandale a été dévoilé hier et ne représente probablement que le sommet de l'iceberg de l'évasion fiscale: plus de 200'000 entités offshore dans 21 paradis fiscaux issus de 200 pays et territoires. 

Engagés depuis toujours dans la lutte contre l'évasion fiscale, les Jeunes Vert-e-s condamnent ces pratiques d'évasion fiscale, "symbole d'un système économique prédateur qui assèche les finances publiques aux dépens des peuples" critique Ilias Panchard, co-président des Jeunes Vert-e-s.

Étant donné, une nouvelle fois, l'implication très active de plusieurs banques et intermédiaires suisses (HSBC, CS, UBS), les Jeunes Vert-e-s demandent l'ouverture immédiate d'une commission d'enquête parlementaire (CEP), chargée de mettre à jour l'étendue, sur le plan suisse, de ce système d'évasion fiscale criminelle.

La Suisse doit, dans les faits, en finir avec le secret bancaire et son statut de place financière peu transparente. Enfin, notre engagement au niveau international pour la suppression de tous les paradis fiscaux et l'instauration d'une fiscalité équitable est indispensable.

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
+41 79 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch