Communiqués de presse

Signature de l'accord de Paris: place aux actes !

À partir d’aujourd’hui, vendredi, l’accord climatique de Paris va être officiellement signé. “Le fait que Mme Leuthard signe l’accord à New York le premier jour est encourageant et montre une certaine volonté d’assurer le suivi des paroles par des actes.“ relève Raphaël Schär, responsable du groupe de travail sur le climat des Jeunes Verts suisses. Il est cependant regrettable que cette signature nécessite un voyage spécial à New York. Après tout, les émissions sont compensées selon les chiffres officiels.

Il est cependant beaucoup moins agréable de constater que la réduction visée par le Conseil fédéral est loin du but des 1,5°C poursuivis par la „Coalition de la haute ambition“ de décembre dernier, comprenant entre autres la Suisse. Pour suivre ce calendrier impératif, les émissions nationales doivent être réduites d’au moins 40% d’ici 2020 et, d’ici 2030, d’au moins 60%. C’est seulement dans ces conditions que le but de l’accord de Paris pourra être atteint, à savoir renoncer complètement aux énergies fossiles d’ici 2050.

Pour atteindre les réductions selon le but convenu, des exigences légales obligatoires doivent être également suivies. Entre autres, des mesures doivent être prises, dont la contribution financière du trafic aérien au prorata de ses émissions, la diminution de la consommation de produits d’origine animale et la réduction à zéro des émissions des bâtiments. Cette dernière exigence est techniquement déjà résolue, comme l’indiquent de nombreux experts soutenant l’initiative REDEM dans le canton de Zurich. „Les hommes et femmes politiques de tous les partis doivent enfin se rendre compte que le changement climatique est un fait avéré et que, tôt ou tard, il nous affectera tous.“ ajoute Raphaël Schär. Les Jeunes Verts suisses sont clairement d’avis que la Suisse, compte tenu de son pouvoir économique, doit plus s’impliquer dans la protection du climat. Cependant, à l’heure actuelle, les objectifs minimaux de réduction des émissions divergent selon les pays.

Lena Einsele
Groupe de travail sur le climat JVS
+41 77 416 13 06

Ilias Panchard
Co-Président JVS
+41 79 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch