Communiqués de presse

Puissance nucléaire : le risque de tremblement de terre est supérieur à celui revendiqué précédemment

L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a annoncé aujourd’hui une réévaluation des risques sécuritaires liés aux centrales nucléaires suisses. Sans surprise : les prévisions effectuées après Fukushima sont trop optimistes. Ainsi, la menace sur la population d’un tremblement de terre est, en réalité, beaucoup plus élevée. 

Jusqu’en 2020, les exploitants des centrales nucléaires suisses ont le temps de fournir des informations sur la situation sécuritaire. Les adaptations alors nécessaires dureront probablement plusieurs années. Les Jeunes Verts, qui prennent acte des nouveaux résultats de l’IFSN, restent cependant très critiques vis-à-vis des limites et de la vitesse de la mise en place des améliorations nécessaires. Après 2020, il risque de s’écouler encore des années avant que les assainissements nécessaires soient effectivement entrepris.

Pour les exploitants de centrales, déjà financièrement en difficulté, les considérations économiques passeront avant les normes de sécurité. « Bien que les centrales nucléaires doivent répondre aux nouvelles exigences à un moment donné, après 2020, un tronçon de chemin de fer a encore des exigences de sécurité 10 fois plus élevées » déplore Ilias Panchard, Co-président des Jeunes Verts suisses. Les centrales nucléaires suisses devront à l’avenir s’assurer contre des risques de tremblements de terre qui peuvent se produire une fois tous les 10'000 ans. Un tronçon de chemin de fer doit être actuellement conçue de sorte que la probabilité d’un accident soit inférieure à une fois tous les 100'000 ans.

Les Jeunes Verts demandent des normes de sécurité plus strictes et une sortie immédiate du nucléaire. Dans ces conditions pourra se développer une économie énergétique novatrice et fonctionnelle, sans faire peser de risque sur la population suisse.

Contact:

Ilias Panchard
Co-président JVS
079 922 63 31

Cédric Bodoira
Coordination des JVS
secrétaria t@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch