Sentiments mitigés sur la révision de l'asile
Votations nationales du 5 juin 2016: les suisses sont raisonnables. Les raisons de se réjouir pour les Jeunes Verts étaient le "Non" à l'initiative vache à lait et la performance encourageante du revenu de base inconditionnel.
Les électeurs suisses se sont prononcés à 69.5 % contre l'initiative vache à lait. Ce rejet est à saluer, car cette initiative aurait non seulement créé un affaiblissement de la caisse fédérale, mais aurait également pu causer des coûts environnementaux élevés: augmentation de l'imperméabilité des sols, augmentation massive des rejets de CO2 et également de l'étalement urbain, ce qui aurait été aggravé par une expansion des infrastructures routières.
Une autre raison de se réjouir est la performance remarquable du revenu de base inconditionnel. Grâce à cette initiative, le thème important du revenu de base inconditionnel, de même que le débat autour d'un modèle de travail pour le futur, ont été mis sur la table. Pour le moment, rien de plus n'était attendu. « La thématique sera tôt ou tard à nouveau présente, car le monde du travail est de plus en plus sous pression », déclare Ilias Panchard, Co-président des Jeunes Verts suisses.
C’est avec des sentiments mitigés que les Jeunes Verts prennent acte du « Oui » à la modification de la loi sur l’asile. Cette loi révisée contient de nombreux points positifs pour les demandeurs d’asile, tels que l’accélération du processus de demande et la mise à disposition de conseils juridiques gratuits. Néanmoins, le projet de cette nouvelle loi relatif au logement des demandeurs d’asile, qui consiste à créer des „casernes“, n’est pas indépendant des conseils juridiques gratuits. Compte tenu de la composition actuelle de notre parlement, le « Oui » à la modification de la loi sur l’asile reste un moindre mal pour les demandeurs d’asile.
Les Jeunes Verts demandent un changement général d’orientation en faveur d’une politique d’asile plus humaine. Ils ont ainsi lancé une pétition en ligne qui enjoint le Conseil fédéral d’agir en faveur d’une politique d’asile plus humaine.

|
|
Illias Panchard
Co- Président des JVS
0799226331
|