Communiqués de presse

Les Jeunes Vert-e-s remettent leur pétition en faveur des réfugiés à Simonetta Sommaruga

De concert avec une pétition lancée par le syndicat UNIA, les Jeunes Vert-e-s ont déposé aujourd'hui leur pétition „pour une politique des réfugiés humaine“ à la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. En même temps, les JVS publient leur papier de revendications  sur la politique des réfugiés. Au total, plus de 11'000 personnes ont signé les deux pétitions en un peu plus d'un mois et revendiquent ainsi un changement de cap dans la politique d'accueil des réfugiés. 
La pétition  exige:  
- Un moratoire immédiat sur les renvois Dublin
- Une solidarité accrue de la Suisse vis à vis des autres pays
- Une facilitation du regroupement familial
- Un accueil plus important des réfugiés, en particulier à travers un programme européen de „corridors humanitaires“.
Plusieurs représentant-e-s de la société civile, comme le rappeur Greis qui était présent lors de la remise, soutiennent la pétition des Jeunes Verts. Au moment où plus de 60 millions de personnes sont réfugiés et en exil de par le monde, les partis bourgeois veulent enterrer le droit d'asile. 
"La politique d'asile suisse doit enfin se concentrer à nouveau sur son but initial; la protection et l'accueil des personnes fuyant la guerre, la famine et la terreur“ affirme Ilias Panchard, co-président des Jeunes Vert-e-s suisses. 
Une chose est claire: à travers ses politiques criminelles de dumping fiscal et d'exportations d'armes, la Suisse porte une responsabilité dans l'exil des réfugiés et les inégalités globales. Face à cela, les Jeunes Vert-e-s continuent plus que jamais à s'engager pour une Europe ouverte et solidaire.

Ilias Panchard
Co-Président des JVS
079 922 63 31

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch