Communiqués de presse

Un succès modéré pour l'économie verte

La campagne de peur du camp bourgeois a démontré ses effets ce dimanche de votation. Cependant, une large alliance menée par les Verts témoigne de l'intérêt pour une économie verte.  

La campagne de peur menée par EconomieSuisse a atteint ses objectifs. C'est avec une grande déception que nous devons dire non à l'économie verte. Les votants sont cependant conscients de l'urgence de réformer notre système économique. Un sondage représentatif, réalisé au printemps 2016, montre que 70 à 90% des électeurs partagent l'analyse du problème relayé par cette initiative. Son but, à savoir la réduction raisonnable de notre impact environnemental, peut être atteint à l'horion 2050. "Pour la raison du traité sur le climat de Paris, le parlement doit se mettre au travail pour présenter des mesures efficaces", souligne Ilias Panchard, Co-président des Jeunes Verts Suisses, "nous ne pouvons pas continuer dans cette direction!"

L'adoption importante de la nouvelle loi sur le renseignement est effrayante selon les Jeunes Verts. Les citoyen-ne-s suisses disent à 60% oui pour plus de surveillance et ainsi légitimer une surveillance incontrôlable sur nous tous. Ceci pour prévenir le terrorisme et assurer plus de sécurité préventive. Cette erreur ne conduit pas à plus de sécurité, mais à une surveillance gouvernementale non-transparente et incompréhensible. 

La distorsion des faits a également impacté le résultat d'AVS+. Le renforcement du 1er pilier est particulièrement important pour notre génération, en raison du fait que les fonds de pension sont inefficaces et coûteux. "Dans le cadre de la réforme prévoyance vieillesse 2020, le parlement a la possibilité de miser sur le bon cheval et de lutter contre la pauvreté au sein de la vieillesse et rendre les pensions plus sûres", précise Ilias Panchard. 


Ilias Panchard
Co-Président des JVS
+41 79 922 63 31

Cédric Bodoira
Coordination JVS
secrétaria t@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch