Communiqués de presse

Conseil fédéral: stoppez les subventions au transport aérien à faible coût!

En raison d'une décision de l'Union internationale des chemins de fers (UIC), les prix des trajets à l'étranger seront plus onéreux à l'avenir. Parallèlement, les compagnies aériennes peuvent continuer leurs activités sans payer leur impact environnemental. Les Jeunes Vert-e-s demandent au Conseil fédéral d'élaborer des mesures visant à promouvoir le trafic ferroviaire international.

"Si nous voulons vraiment atteindre les objectifs de la COP 21, nos dirigeants doivent agir sur la politique des transports" selon Kevin Morisod, Co-président des Jeunes Vert-e-s. Avec la diminution des rabais "Rail Plus", un billet demi-tarif de Zurich à Vienne coûtera, par exemple, CHF 98.- au lieu de CHF 89.-, ce qui signifie une augmentation importante. (environ 10%) "Alors que les vols bon marchés sont, dans une large majorité, subventionnés, on économise sur le trafic ferroviaire transfrontalier" critique Kevin Morisod.

Pour les Jeunes Vert-e-s la situation est claire: en période de réchauffement climatique, l'alternative écologique que représente le transport ferroviaire par rapport à l'aérien ne doit aucunement être financièrement défavorisée, mais au contraire devrait être encouragée. "La hausse des prix de 10-15% pour les titulaires d'un AG ou d'un abonnement demi-tarif est un très mauvais signal donné à la population." poursuit Kevin Morisod. Le parti de jeunes demande une internationalisation complète de l'ensemble des externalités environnementales négatives. "Il faut encourager les consommateurs à privilégier des moyens de transport limitant les émissions de CO2 et d'autres polluants." 
En ce sens, de nombreux pays ouvrent des discussions sur la possibilité d'introduire une taxe sur les billets de transports en tant que mesure de protection du climat. Taxe qui pourrait ensuite servir à subventionner les transports les moins polluants.


 


Kevin Morisod
Co-Président des JVS
+41 78 623 70 46

Cédric Bodoira
Coordinateur JVS
secretariat@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch